Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

VIDÉO - Coronavirus : le stationnement gratuit à Dijon et la livraison de repas à domicile renforcée

-
Par , France Bleu Bourgogne

Ce jeudi, le maire de Dijon, François Rebsamen, annonce plusieurs mesures pour faciliter le confinement des Dijonnais. Parmi celles-ci : la gratuité des stationnements sur la voie publique et les services de livraisons de repas à domicile pour les personnes âgées renforcé.

Pour favoriser le confinement des Dijonnais, aucun stationnement sur la voie publique ne sera verbalisé
Pour favoriser le confinement des Dijonnais, aucun stationnement sur la voie publique ne sera verbalisé - Ville de Dijon

François Rebsamen, le maire de Dijon, a posté une vidéo jeudi peu avant 17 heures. Il annonce plusieurs mesures pour favoriser le confinement des Dijonnais, pour enrayer l'épidémie du coronavirus, et assure que la continuité des services publiques sera effective.

Les annonces à retenir

- Pour favoriser le confinement des Dijonnais, aucun stationnement sur la voie publique ne sera verbalisé. Les stationnements gênants et à l'intérieur des zones piétonnes restent interdits. 

- Tous les établissements publics sont fermés : piscines, équipements sportifs, bibliothèques, musées, maison des associations, maisons de quartier, théâtres, opéras, jardins...

- La restauration scolaire est suspendue, sauf pour la confection de repas des enfants de personnel soignants accueillis dans les écoles.

- Un numéro vert tous les jours de 8h à 20h mis en place par la mairie pour les questions non médicales : 0800 21 3000.

- Le portage de repas aux domiciles des séniors est renforcé. "Le suivi de toutes les situations sociales est assuré", affirme le maire.

- Pour les situations d'urgences, comme en cas sinistres dans un appartement, ou en cas de situation de violence, les relogements rapides seront assurés, assure le maire. La résidence sociale Abrioux reste ouverte pour les personnes les plus en difficulté.

- La collecte des ordures ménagères en porte à porte est maintenue, mais les horaires sont susceptibles d'être adaptées. Les 5 déchèteries de la métropole sont fermées. La collecte des objets encombrants est suspendue. 

- Les naissances pourront être enregistrées sur rendez-vous, et en ças de décès d'un proche le cimetière Les Péjoces accueillent les familles. Fermés au promeneur. Récupération des cartes d'identités et passeport reportée.

- Les marchés et les halles centrales restent ouverts pour les commerces alimentaires. 

- Toutes les subventions des associations sont maintenues

- Un espace virtuel sera créé par la ville pour avoir des informations et des conseils sports à distance par exemple, ou encore un espace photos pour partager les clichés de la ville pris depuis notre fenêtre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess