Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les infos à retenir de ce jeudi 9 avril en Moselle

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord

Jogging restreint, restaurants épinglés, contrôles routiers renforcés en Moselle... A la veille du début des vacances de Pâques, retrouvez, heure par heure, l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Moselle et dans le Pays haut.

Les contrôles seront renforcés durant le week-end de Pâques
Les contrôles seront renforcés durant le week-end de Pâques © Radio France - FRANCOIS CORTADE

Voici ce qu'il faut retenir de la situation en Moselle sur l'épidémie de coronavirus pour ce jeudi 9 avril.

>> Cliquez ici pour actualiser la page

L'essentiel

  • Le coronavirus a fait 25 nouvelles victimes hier en Moselle, le nombre de morts est désormais de 414 dans notre département.
  • Face au risque d'un relâchement, les forces de l'ordre vont renforcer leurs contrôles dans le Grand Est en ce week-end pascal, qui marque aussi le début des vacances de Pâques. La préfecture de la Moselle restreint les activités sportives de vendredi à lundi. 
  • Deux enseignes de restauration rapide ont été fermées en Moselle pour non  respect des règles d'hygiène et des gestes barrières.
  • Le directeur de l'Agence régionale de santé du Grand Est, Christophe Lannelongue, a été limogé hier, en pleine crise sanitaire. Il est remplacé par une inspectrice des affaires sociales, Marie-Ange Desailly-Chanson.
  • Un premier centre Covid-19 ouvre aujourd'hui à Thionville, pour accueillir des cas suspects et réaliser des tests de dépistage.
  • Selon l'Elysée, le confinement sera prolongé en France au-delà du 15 avril.

Le direct 

19h : Fin de ce direct. Rendez-vous demain matin, à partir de 6h pour un nouveau live. D'ici la, passez une bonne soirée et surtout #RestezChezVous.

18h50 : Une association mosellane organise son Festiconfi avec Didier Wampas en invité vedette ! Contrainte d'annuler son tout premier festival à cause du coronavirus, l'association Champs Sonores de Peltre a donc décidé de l'organiser via Facebook, ce samedi. Une douzaine d'artistes locaux et Didier Wampas en tête d'affiche. 

18h30 : Il a couru un marathon sur son balcon la semaine dernière et récolte des fonds pour le CHR Metz-Thionville. David Spitareli, habitant de Maizières-lès-Metz a parcouru 42,195 km en faisant des aller-retours sur son balcon de 3m40 ! Il a parallèlement lancé une cagnotte en ligne pour permettre à l'hôpital d'acheter du matériel. 

18h : Sans attestation, direction la prison. Un messin a été condamné à une peine d'un mois et un jour d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Metz qui l'a jugé en comparution immédiate. L'homme a été contrôlé et verbalisé à trois reprises pour défaut d'attestation de déplacement. Il a été placé en détention dans la foulée de son procès.

17h40 : Hors coronavirus. Accident entre deux motards aujourd'hui vers 13h40 à Ham sous Varsberg. Un pilote âgé de 31 ans est grièvement blessé, et soigné à l'hôpital Marie Madeleine de Forbach. L'autre pilote est plus légèrement touché, il se trouve à l'hôpital de Saint-Avold.

17h20 : C'est devenu un fléau. Des élus reçoivent un certain nombre de courriers ou de mails de délation avec parfois des photos. C'est le cas en Alsace, à Saverne. Le maire a écrit à ses concitoyens pour leur demander de s’occuper avant tout d'eux-mêmes.

17h20 : En Moselle et dans le reste du Grand Est, les forces de l'ordre vont mettre le paquet sur les routes et autoroutes pour ce week-end de Pâques et le début des vacances de la Zone B. Objectif : le respect des règles de confinement et la traque des excités du volant. Les détails dans notre article.

17h : La fermeture de la plupart des points de passage de la frontière entre la France et l'Allemagne, sur décision de Berlin mi-mars, complique toujours la vie des travailleurs frontaliers mosellans. Le sénateur (PS) Jean-Marc Todeschini a adressé des courriers au ministère des Affaires Etrangères ainsi qu'à l'ambassadeur d'Allemagne en France afin d'assouplir les mesures. Il s'inquiète notamment des passages à Heining-lès-Bouzonville ou de Guerstling et s'interroge sur sur "la possibilité d'ouvrir sur l'une de ces deux communes un point de passage." Le député (LREM) de Moselle Christophe Arend tente lui aussi depuis plusieurs jours d'infléchir les positions allemandes.

16h30 : Les SPA en souffrance. A cause du confinement, il est impossible de venir adopter un animal. De nombreux refuges sont saturés et certains craignent des euthanasies. La SPA Lorraine demande une dérogation au confinement pour autoriser les adoptions. Sa présidente craint également une vague d'abandons. Lire notre article.

16h : L'épidémie en chiffres en Moselle. Décès, hospitalisations, guérison... Retrouvez notre infographie sur le bilan d'un mois d'épidémie de coronavirus dans le département.

15h39 : Après sa visite à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, sur le thème de la recherche contre le virus, Emmanuel Macron est à Marseille cet après-midi, pour rencontrer le professeur Raoult. Le Pr Didier Raoult qui dirige l'IHU, l'institut hospitalo-universitaire de Marseille, défend l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints du coronavirus Covid-19. Une position controversée et dénoncée par d'autres chercheurs.

15h15 : Vivre le confinement en musique. Pour rester proche de leur public et offrir un peu de musique classique pour se distraire durant le confinement, des musiciens de l'Orchestre National de Metz proposent des "Concerts des confinés", en live sur Youtube. Les internautes ont déjà pu suivre deux concerts de Claire Le Boulanger (flûte solo) et Iñaki Vermeersch (clarinette). Le prochain aura lieu le 12 avril à 11h.

15h : Cette infographie montre la baisse de l'activité économique en France dans les différents secteurs :

La baisse de l'activité dans différents secteurs.
La baisse de l'activité dans différents secteurs. © Visactu

14h : On ne rigole pas avec les mesures de protection des consommateurs. Deux établissements de restauration rapide ont été fermés mercredi par le préfet de la Moselle pour une durée d’un mois. Les règles d’hygiènes et les mesures barrières n’y étaient pas respectées. Deux hypermarchés sont également en sursis. Nos précisions à lire ici.

13h30 : Les cloches passeront directement à la maison. En raison des mesures de confinement, de nombreuses municipalités sont obligées d'annuler les traditionnelles chasses aux œufs de Pâques prévues ce week-end.

12h34 : Emmanuel Macron est arrivé à la mi-journée, au CHU du Kremlin-Bicêtre en région parisienne. Le chef de l'Etat est en compagnie du professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique du Covid-19. Le président de la République vient rencontrer les équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19. À cette occasion, seront présentés différents essais cliniques conduits pour identifier des traitements contre le virus.

11h30 : Moins de jogging. Comme à Paris ou dans d'autres départements du Grand Est, les activités sportives en dehors du domicile seront interdites en Moselle par arrêté préfectoral de vendredi à lundi inclus, c'est à dire durant la totalité du week-end de Pâques, et entre 11h et 19h. 

11h19 : Comment fabriquer soi-même un masque de protection ? Si vous n'avez aucun matériel de couture, vous pouvez opter pour le masque en papier maison. Regardez notre mode d'emploi en vidéo.

10h30 : Il y a 2 semaines, un pompier de Sarreguemines lançait un appel aux dons pour soutenir l'hôpital Robert Pax. Alain Dann a récolté plus de 26 000 euros ! Avec une partie de la somme, il a acheté un respirateur artificiel qu'il a remis aux urgences de l'établissement sarregueminois (voir photo). Avec le reste, il devrait acheter du matériel de protection et un échographe embarqué pour le SMUR local permettant de diagnostiquer la cause des détresses respiratoires, des arrêts cardiaques. 

Le respirateur remis aux équipes de l'hôpital de Sarreguemines
Le respirateur remis aux équipes de l'hôpital de Sarreguemines

10h20 : Interrogée ce matin par nos confrères de franceinfo, Sibeth N'Diaye, la porte-parole du gouvernement, est revenue sur le limogeaoge de Christophe Lannelongue de la direction de l'Agence régionale de Santé du Grand Est, évoquant une "erreur d'appréciation personnelle".

8h20 : Attention au relâchement pendant le week-end pascal et les vacances de Pâques qui commencent demain... Josiane Chevalier, la préfète du Grand Est, en appelle à la responsabilité de chacun : "le confinement permet de sauver des vies". Sur France Bleu ce matin, elle explique qu'elle a dû durcir les mesures dans le Bas-Rhin, en interdisant les sorties dans les parcs et forêts pour ce week-end, comme c'est le cas d'ailleurs en Moselle. "Ce n'est pas pour punir, mais pour que chacun comprenne l'importance des mesures de confinement". Il y aura plus de contrôles des forces de l'ordre ce week-end. Il y a en moyenne 25.000 contrôles chaque jour dans le Grand Est, dont 8% aboutissent à des verbalisations.

8h10 : Anita Fatis donne de ses (bonnes) nouvelles. L'athlète handisport thionvilloise indique sur sa page Facebook qu'elle se remet du Covid-19. Atteinte de sclérose en plaques, Anita Fatis a participé aux Jeux Paralympiques de Rio et Londres. La Thionvilloise est également connue pour ses ascensions des sommets de l’Himalaya.

8h : Fièvre, toux, perte de l’odorat ou du goût... Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous pouvez passer le test en ligne du gouvernement. Un questionnaire pour vous "orienter" en fonction de votre état de santé. Toutefois cet avis "n’a pas de valeur médicale", souligne le site.

7h55 : Il n'y a pas de petit don ! L'hôpital militaire Legouest de Metz remercie Océane, une jeune femme qui a offert deux machines à café aux urgences de l'établissement.

7h50 : "Le pire reste à venir, si la crise perdure". La présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle et référente du patronat dans le Grand Est a pris la parole ce matin sur France Bleu. Christine Bertrand témoigne des difficultés rencontrées par nombre d'entreprises de la région : "Chaque mois de confinement coûte extrêmement cher aux entreprises, et chaque mois supplémentaire coûte encore plus cher". 7% de la population active du Grand Est subit en ce moment du chômage partiel. Le PIB français a chuté de 6% au premier trimestre, du jamais vu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Si le confinement dure plus de 3 mois, ce serait la catastrophe

7h35 : La Brasserie de Saint-Avold commercialise depuis cette semaine une nouvelle bière spéciale en hommage aux personnels soignants. Son nom : les Blouses Blanches ! Une partie des recettes sera reversée aux établissements de santé du Grand Est.

7h20 : Un Français sur 5 travaille depuis son domicile, en cette période de confinement. C'est le principal enseignement de notre étude Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo.

7h10 : La solidarité continue de s'organiser à l'échelle régionale. La Région Grand est a lancé hier une plateforme, Plus Forts Grand Est, pour recenser tous les besoins des collectivités, entreprises, associations ou simples citoyens, et les solutions proposées en retour. 

7h : A la veille du week-end pascal, le Marché couvert de Metz ouvre ses portes à l'instant. Il sera exceptionnellement ouvert cet après-midi, pour que les Messins puissent faire leurs courses sans embouteillage. 

6h50 : Dans le cadre de l'opération Résilience, les militaires du 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat (RHC) de Phalsbourg ont été mobilisés ces derniers jours, pour réaliser le transfert de 48 patients afin de désengorger les hôpitaux du Grand Est. Ils nous racontent cette opération historique.

6h40 : Le premier centre Covid-19 de Moselle ouvre ses portes aujourd'hui à Thionville. Situé salle Jean Burger, il accueillera les cas suspects et à terme pourra faire du dépistage de coronavirus. Tous les détails dans notre article ici.

6h20 : Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, l'épidémie de coronavirus a tué 1.781 personnes dans le Grand Est, dont 414 en Moselle. Ca signifie 25 nouvelles victimes dans notre département en 24h.

Chiffre encourageant en revanche, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation, qui est retombé à 167 dans les hôpitaux mosellans : c'est 6 lits libérés en une journée. Le nombre d'hospitalisations a lui aussi baissé hier, passant de 1.021 à 1.002 en Moselle.

6h10 : Le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril, a indiqué l'Elysée hier soir. Emmanuel Macron s'exprimera finalement lundi pour présenter ses décisions pour les prochaines semaines, dans la lutte contre le Covid-19. Il devait initialement prendre la parole ce soir.

6h05 : Le compte-rendu du conseil des Ministres d'hier présente le nom du successeur de Christophe Lannelongue à la tête de l'Agence régionale de santé du Grand Est : il s'agit de Marie-Ange Desailly-Chanson, inspectrice générale des affaires sociales.

6h : En pleine crise sanitaire, sa posture n'était plus tenable... Le directeur de l'Agence régionale de santé du Grand Est, Christophe Lannelongue, a été limogé, après des propos polémiques sur le projet de restructuration du CHU de Nancy, qui ne devait pas être remis en cause selon lui, malgré les efforts réclamés au monde médical en ce moment. Des propos qui ont fait réagir jusqu'au Premier ministre, Edouard Philippe.

5h55 : Bienvenue dans ce nouveau direct pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Moselle et dans le Pays haut.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu