Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : les infos à retenir en Moselle en ce 28 avril

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord

Comment va se passer le déconfinement ? Edouard Philippe, le Premier ministre, en a dévoilé les détails. Suivez la situation en direct, et les réactions en Moselle et dans le Pays haut.

Discours du Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale sur le plan de sortie du confinement et la lutte contre le Covid-19
Discours du Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale sur le plan de sortie du confinement et la lutte contre le Covid-19 © Radio France - Clément Lhuillier

43ème jour de confinement... Et bientôt un retour progressif à la normale ? Suivez l'évolution de la situation tout au long de la journée dans notre direct.

>>> Pour actualiser la page et accéder aux dernières informations, cliquez ici

L'essentiel

  • Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé cet après-midi son plan pour le déconfinement en France. Voici ce qu'il faut en retenir.
  • Contrairement à certains départements voisins, la Moselle n'organisera pas de dépistage systématique du coronavirus dans les Ehpad.
  • Les marchés de plein air sont de nouveau autorisés à Metz à compter d'aujourd'hui.
  • Les 60.000 étudiants de l'université de Lorraine passeront leurs partiels à distance cette année.
  • L'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en cliquant ici.
  • Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement sont regroupées dans cet article.

Le direct

19h : Fin de ce direct. très bonne soirée à tous et n'oubliez pas #RestezChezVous

18h30 : Plusieurs grands événements prévus dans le Grand Est n'auront pas lieu, suite aux annonces d'Edouard Philippe ce mardi. C'est le cas de la Foire aux Vins de Colmar. 

17h50 : En attendant de retrouver ses visiteurs après le confinement, le Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes accueille depuis le 1er février deux nouveaux pensionnaires avec la naissance de Dakota et Carolina. Il s'agit des premiers oursons à voir le jour dans le parc du sud mosellan qui dévoile leurs images pour la première fois.

16h40 : Le Moselle Open 2020 aura-t-il lieu ? Traditionnellement prévu en septembre, le tournoi de tennis aux Arènes de Metz est actuellement dans l'incertitude. Officiellement, il n'est pour l'heure ni reporté ni annulé. Selon la direction de l'événement, un groupe de travail "planche également sur une alternative qui consiste à remplacer le tournoi par un événement tennistique calibré différemment." Ni la date, ni la formule finale ne sont encore précisées.

16h35 : Le département de la Moselle maintient son appel à bénévoles et anciens professionnels pour prêter main forte aux personnels qui travaillent dans les EHPAD et les associations qui aident les personnes âgées dépendantes. A ce jour, 56 personnes ont répondu à cet appel dans le département. Leurs candidatures ont été transmises à l'ARS. Si vous êtes intéressés, faîtes vous connaître à l'adresse essms-covid19@moselle.fr 

16h25 : Le rapatriement des patients lorrains atteints du Covid-19, et envoyés ailleurs pour soulager les services de réanimations, se poursuit. Ce mardi, deux nouveaux patients, en provenance de Biarritz et d'Autriche, ont atterri au Lorraine Aiport. 

16h17 : Dans son discours à l'Assemblée Nationale, Edouard Philippe a donc annoncé que la saison de football professionnelle ne reprendrait pas. Reste à savoir ce que la Ligue de Football Professionnelle décidera pour le classement définitif, les titres, montées et descentes éventuelles. Actuellement, le FC Metz est 15e de Ligue 1 après 28 journées disputées.

16h : Voici quelques uns des points principaux de l'intervention d'Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale. 

Dans les établissements scolaires :

  • Décision fin mai sur une réouverture des lycées en commençant par les lycées professionnels, début juin.
  • A compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d'ouvrir les collèges.
  • Réouverture très progressive des maternelles et primaires au 11 mai, sur la base du volontariat.
  • Les crèches seront aussi rouvertes à partir du 11 mai avec des groupes de 10 enfants maximum.
  • Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance dans les crèches.
  • Pas de port du masque pour les enfants de moins de trois ans.
  • Port obligatoire du masque dans les collèges

Dans les transports :

  • Port du masque obligatoire dans les transports publics
  • La capacité des transports publics réduite pour respecter les distances
  • Les transports interrégionaux réduits au maximum
  • Circulation possible sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile

Dans les commerces :

  • Réouverture le 11 mai sauf cafés-restaurants, masque recommandé pour personnel et clients
  • Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf exception

Sur les rassemblements et événements :

  • Les grandes manifestations sportives, culturelles, tous les événements regroupant plus de 5.000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
  • Cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés après le 11 mai.
  • Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu'au 1er juillet.
  • La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre.

15h30 : Edouard Philippe averti que "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "nous le ferons plus strictement". Le Premier ministre annonce une diférenciation entre les territoires : chaque département sera classé en "vert" ou en "rouge" selon la circulation du virus. Une carte sera publiée chaque soir. 

La circulation sera possible sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile.

14h30 : Alors que la question du dépistage généralisé de la population fait toujours débat en France, le Luxembourg annonce son intention de dépister le nouveau coronavirus sur l'ensemble de ses résidents, soit quelque 600.000 personnes, d'ici à un mois. Le gouvernement du Grand Duché estime être en capacité de pratiquer jusqu'à 20.000 tests par jour.

14h : Un nouveau don à destination de l'hôpital Mercy de Metz. L'établissement a reçu hier 1.000 masques visières anti-projection. Le don provient des collectifs alsaciens "Makers contre le COVID-67" et "La Relève."

12h30 : "Nous serons prêts pour le déconfinement", assure le président du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens dans le Grand Esr, concernant la vente de masques grand public dans les officines.

12h : Comment trouver un électricien, un plombier-chauffagiste ou encore un dépanneur informatique dans cette période exceptionnelle d’épidémie de coronavirus qui impose un confinement ? Une carte de professionnels toujours actifs en Moselle et dans le Pays haut est actualisée par la chambre de métiers et de l’artisanat.

11h : Le confinement en chanson ! Les personnels du collège Taison de Metz ont réalisé une vidéo à destination de leurs élèves confinés à la maison. D'abord sur le thème de la Guerre des Etoiles, puis sur une chanson composée par une assistante d'éducation de l'établissement. La vidéo est relayée sur son compte twitter par le principal du collège Stephane Burgun qui adresse ce message à ses élèves : "Courage ! Vous nous manquez mais #RestezChezVous"

10h55 : Quelles mesures de remboursement et de compensations pour les abonnés TER durant la période de confinement ? La SNCF et la région Grand Est communiquent les modalités pour les usagers. 

8h50 : Le retour de la pluie aujourd'hui en Moselle... mais retour des marchés de plein air aussi ! La ville de Metz réautorise la tenue de cinq marchés à compter d'aujourd'hui, avec des mesures strictes de sécurité, comme des points d'entrée et de sortie uniques, respect des distances ou limitation du nombre de clients au même moment.

7h55 : Les pharmaciens sont désormais autorisés à vendre des masques "grand public", les masques chirurgicaux (FFP2) restant exclusivement réservés aux personnels soignants. Ce matin sur France Bleu, René Paulus, le président de l'Ordre des Pharmaciens du Grand Est, explique que les officines seront prêtes pour le déconfinement. "Nous avons une dizaine de jours devant nous pour nous préparer. Il faut que les commandes arrivent". René Paulus insiste : il faut exiger la norme Afnor, indispensable pour avoir une bonne qualité de filtration de l'air.

7h40 : La justice tourne au ralenti en Moselle depuis six semaines. Seules les procédures d'urgence (comparutions immédiates, décisions sur la remise en liberté de détenus) sont examinées. A partir du 11 mai, le reste des procédures judiciaires pourra reprendre progressivement leur rythme normal. Les explications ici.

7h35 : Malgré le confinement et les incertitudes qui pèsent sur la fin de l'année scolaire, il faut malgré tout préparer la rentrée de septembre... La carte scolaire est désormais connue en Moselle : il y aura 77 ouvertures de classes en maternelle et primaire, contre 20 fermetures seulement. Il n'y aura aucune fermeture de classes dans les villes de moins de 5.000 habitants sans l'accord du maire.

7h30 : Fermé depuis un mois et demi à cause du confinement, le Mémorial de Verdun va lancer le 6  mai prochain des visites virtuelles à 360° sur internet. L'occasion de plonger dans l'horreur de la Grande Guerre et des champs de bataille de Verdun. L'ensemble des collections du Mémorial sera accessible gratuitement, et des contenus additionnels et interactifs seront disponibles pour la somme de 3 euros.

7h20 : C'est devenu l'hymne de la lutte contre le coronavirus... La chanson "A nos héros du quotidien" de Soprano est diffusée tous les soirs à 20h sur France Bleu, pour rendre hommage notamment aux personnels soignants. Chanson reprise aussi par les enfants de l'école de football de l'ES Marange : leur vidéo a été publiée hier sur Youtube.

7h10 : Il n'y aura pas de dépistage systématique de résidents ou du personnel dans les EHPAD de Moselle. La directrice générale du CHR de Metz Thionville, Marie-Odile Saillard, estime que cette pratique est "de la démagogie", et préfère privilégier les gestes barrières : "on ne s'en sortira pas sans ça".

7h05 : Un espoir de traitement dans la bataille contre le Covid-19 : le Tocilizumab. Ce médicament, d’habitude utilisé pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, a été administré lors d'un essai clinique à des patients hospitalisés ces dernières semaines, et leur pronostic s’en trouve amélioré. L'AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et l'Inserm (Institut National de Santé et de Recherche Médicale) ont décidé de communiquer ces bons résultats alors que les résultats sont encore préliminaires et doivent être confirmés sur une plus longue période. 

7h : Trois médecins vont devoir s'expliquer devant leurs pairs à la fin du confinement. C'est le conseil de l'Ordre des médecins de Moselle qui s'est saisi du dossier. Ces praticiens utilisaient une prise en charge non homologuée, à base de quatre médicaments, pour lutter contre le Covid-19. En attendant leur convocation, les trois médecins, deux Mosellans et un Nordiste, se sont vus signifier un rappel à la déontologie la semaine dernière, mais ils peuvent continuer à exercer. 

6h50 : Le plexiglas, un matériau très utilisé depuis le début du confinement pour faire barrière au coronavirus... Ca tombe bien, l'usine mosellane Altuglas, basée sur la plateforme pétrochimique de Saint-Avold-Carling, en fabrique. Ses commandes ont augmenté de 20% ces dernières semaines. Elle emploie 120 salariés, et fabrique près de 2.000 plaques chaque jour, pour équiper notamment les caisses dans les supermarchés.

6h45 : Les étudiants lorrains s'inquiétaient de la tenue, ou non, de leurs examens de fin d'année ; le président de l'Université de Lorraine a tranché. Pierre Mutzenhardt a annoncé la tenue des partiels à distance cette année, pour éviter les amphis bondés. Il y a 60.000 étudiants à l'Université de Lorraine.

6h40 : Comme attendu, la réouverture des déchetteries de Metz Métropole a provoqué de véritables bouchons, hier. Il faut dire qu'après des semaines de confinement à la maison, bon nombre de Mosellans ont fait du tri dans leurs greniers, et bien travaillé au jardin... Des mesures barrières, comme la limitation à une seule voiture par quai de déchargement, a prolongé les délais d'attente. Notre reportage à la déchetterie de Metz-Magny est à découvrir ici.

6h20 : Selon l'agence Santé Publique France, le Covid-19 a tué 2.779 personnes dans les hôpitaux du Grand Est, soit 42 de plus par rapport à la veille. En Moselle, 9 malades ont succombé hier, portant le nombre de décès à 635. En revanche, le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser : 4.226 dans le Grand Est (-20) dont 880 (-10) en Moselle. La tendance se confirme aussi dans les services de réanimation : 625 lits occupés à l'échelle régionale (-18), dont 125 (-5) en Moselle.

6h10 : Le Premier ministre Edouard Philippe doit dévoiler cet après-midi à l'Assemblée nationale son plan pour mener à bien le déconfinement. Son discours sera suivi d'un vote, sans débat et uniquement consultatif, qui hérisse les députés LR, à l'image de Fabien di Filippo. L'élu sarrebourgeois aurait souhaité 24h de réflexion, afin que les députés puissent se concerter avant de voter. "On nous demande de signer un chèque en blanc au gouvernement", dénonce-t-il chez nos confrères de France Info.

6h : Bienvenue dans ce direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess