Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : téléchargez les nouvelles attestations "simplifiées" de déplacement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Face aux critiques autour des nouvelles attestations de déplacement à utiliser dans les seize départements reconfinés, le gouvernement a publié de nouveaux documents ce samedi soir.

L' attestation est également téléchargeable sur l'application Tous Anticovid
L' attestation est également téléchargeable sur l'application Tous Anticovid © Maxppp - Bruno Levesque

Ce samedi matin, 21 millions de Français se réveillent confinés pour la 3ème fois en un an. Ce sont seize départements qui sont désormais soumis à des restrictions de déplacement 7/7 pour au moins quatre semaines en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Le gouvernement a publié l'attestation de déplacement à utiliser dans ces seize départements ce samedi matin mais face à la complexité du document, il a fait machine arrière cet après-midi et a décidé de simplifier le dispositif d’attestations, a annoncé Matignon à l'AFP.

Les attestations distingueront dorénavant deux situations : l’attestation du couvre-feu (entre 19 et 6 heures) sur tout le territoire ; et l’attestation valable entre 6 et 19 heures dans les seize départements reconfinés.

Dans les seize départements reconfinés, un justificatif de domicile suffira pour un déplacement dans un rayon de 10 km

L'attestation applicable entre 6 et 19 heures dans les seize départements reconfinés pourra être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité, comme l'avait appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur. Il ne sera plus non plus nécessaire de justifier du motif de ces déplacements jusqu'à 10 km.

Au-delà des 10 km, les déplacements sont autorisés au sein du département sous réserve de justifier d’un motif parmi l’ensemble de ceux prévus dans l'attestation à télécharger ci-dessous. "Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence", précise le ministère de l'Intérieur. 

Enfin, les déplacements en dehors du département restent possibles mais uniquement pour les "motifs impérieux mentionnés aux 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 11 de la présente attestation". Ces motifs autorisent également les personnes résidant hors des seize départements concernés à s'y rendre.

L’attestation applicable partout en France pour le couvre-feu (de 19H00 jusqu'à 06H00) reste en vigueur.

Téléchargez les nouvelles attestations

Attestation pour les seize départements reconfinés

Attestation pour le couvre-feu sur tout le territoire national

Justificatif de déplacement scolaire

Justificatif de déplacement professionnel

Choix de la station

À venir dansDanssecondess