Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un millier de personnes refoulées à la frontière franco-catalane

Par

Les contrôles ont été renforcés, plus de mille personnes ont été refoulées depuis le début du confinement et 850 contraventions dressées à la frontière franco-espagnole, côté catalan.

Contrôles à la frontière franco-espagnole Contrôles à la frontière franco-espagnole
Contrôles à la frontière franco-espagnole - PAF

La direction interdépartementale de la Police Aux Frontières de Perpignan a renforcé sa présence sur les points de passage autorisés à la frontière franco-espagnole.

Publicité
Logo France Bleu

Depuis le début du confinement, les policiers de la Police aux Frontières de Perpignan ont refusé l'entrée sur le territoire national à plus d'un millier de personnes (dont près de 400 travailleurs saisonniers). 850 contraventions relatives au non respect des règles de confinement ont été dressées. 

La PAF rappelle que seuls sont autorisés à pénétrer sur le territoire, les personnels de santé venant en France pour lutter contre l'épidémie, les transporteurs de marchandises, les personnels diplomatiques ainsi que les travailleurs frontaliers et les personnes résidant en  France ou y transitant pour rejoindre leur lieu de résidence. 

Les travailleurs saisonniers ne sont actuellement pas admis à entrer sur le territoire français. 

Les personnes souhaitant se rendre ou transiter par la France doivent justifier du motif de leur déplacement ainsi que présenter, au garde-frontière, une attestation de déplacement international  dérogatoire.

Le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de restreindre les points de passage autorisés dans le département. Cinq d'entre eux sont ouverts à ce jour : l'autoroute A9 au Perthus, la RD  900 au Perthus village, la RD 914 au col des Balistres à Cerbère (ouvert de 07h30 à 17h30), la RN 20 à Bourg-Madame (pont international) et la  route neutre menant à l'enclave espagnole de Llivia. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu