Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : "un plateau, un sourire", des chefs au grand coeur dans le pays de Saint-Malo

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

Pendant une semaine, du jeudi 23 au jeudi 30 avril, plusieurs chefs du pays de Saint-Malo élaborent des repas qui sont distribués aux soignants, pompiers, gendarmes... mais aussi aux Ehpad, foyers d'hébergement d'urgence,...Une chaine de solidarité sans précédent avec les producteurs locaux.

Pascal Raffray (à droite) et des producteurs locaux
Pascal Raffray (à droite) et des producteurs locaux - Page Facebook

"Un plateau, un sourire" c'est le nom de l'opération sans précédent lancée par plusieurs maitres-restaurateurs du pays de Saint-Malo avec des commerçants et des producteurs locaux et le soutien de la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine. Cancale, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Dinard, La Gouesnière, Cherrueix..., "c'est une grande chaîne de solidarité qui se met en place" explique Pascal Raffray vice-président de l'association française des Maitres-Restaurateurs installé à La Freisnais "le principe c'est la défense des producteurs locaux et d'une agriculture paysanne". Ces chefs confectionnent toute la semaine des plateaux à destination de tous les acteurs en première ou deuxième ligne dans la lutte contre le coronavirus, personnels soignants, gendarmes, pompiers, personnels des Ehpad mais aussi dans les CCAS, les foyers d'hébergements d'urgence, les résidences d'adultes handicapés.

Chacun met la main à la pâte

Alors que leurs établissements sont fermés depuis le début du confinement, ces restaurateurs veulent montrer leur fort attachement à leur région malouine et valoriser une agriculture soucieuse de la biodiversité. Pour la confection du plateau, les chefs se relaient pour réaliser les entrées, les plats, les garnitures et les desserts. Des plats qui sont confectionnés dans leurs cuisines en respectant les gestes barrières et munis de masques, de charlottes et de gants de protection. Ils se sont vus aussi prêtés une camionnette pour le transport. "Nous avons tous des valeurs de partage" témoigne Pascal Raffray "l'ancien 3 étoiles Olivier Roellinger à Cancale nous a même offert des épices. Quotidiennement, nous livrons 150 plateaux".  Sur leur page Facebook, les chefs font vivre pendant les 7 jours l'opération "un plateau, un sourire". 

Nous avons tous des valeurs de partage - Pascal Raffray maitre-restaurateur

A VOIR : la page Facebook de l'opération "un plateau, un sourire"

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess