Coronavirus : un premier cas confirmé officiellement dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, 68 personnes ont été testées pour voir si elles étaient porteuses du coronavirus, sur ces 68 personnes, on recense un cas positif. Il s'agit d'une Cannoise de 23 ans qui revenait d'un voyage à Milan.
Un cas de coronavirus a été diagnostiqué vendredi matin a communiqué le maire de Nice sur le réseau social Twitter. Selon Christian Estrosi, il s'agit d'une femme revenant de Milan, à 60 km du premier foyer de coronavirus en Italie. La préfecture confirme ce vendredi après-midi qu'une jeune Cannoise de 23 ans s'est rendue à Milan pour la fashion-week récemment, elle est étudiante dans la mode. Elle a été admise à l'hôpital L'Archet à Nice jeudi soir. Son état de santé est stable. Elle a appelé le SAMU car elle souffrait d'une rhinite et de céphalées. Une équipe du SMUR est venue la chercher.
La préfecture indique que le CHU de Nice peut réaliser ses propres tests depuis ce vendredi 14 heures. Rien que cet après-midi, 16 tests ont été effectués, dont les résultats sont attendus dans la soirée.
Une Cannoise porteuse du virus, son état est stable
Le maire de Cannes David Lisnard indique pour sa part : "une Cannoise serait la première azuréenne à avoir été identifiée comme porteuse du CORONAVIRUS COVID 19. Son état de santé serait satisfaisant et ne nécessite pas d’inquiétude, d’après les autorités sanitaires." Une enquête pour définir les fréquentations et les cas contact de la patient va être menée. Sa mère a été testée, on attend le résultat mais elle ne présente pas de signe clinique selon les autorités.
Le maire de Nice demande à l'Agence régionale de santé de "faire état précisément des moyens mobilisés." Candidat à sa réélection, Christian Estrosi a également indiqué qu'il allait "réduire son temps de campagne".
Eric Ciotti, député LR de Nice appelle au renforcement des moyens du personnel hospitalier, à des contrôles.