Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : une ancienne élue de Montpellier porte plainte contre le gouvernement

- Mis à jour le
Par

Sophia Ayache faisait partie de l'équipe municipale de Philippe Saurel à Montpellier. Elle vient de déposer plainte contre les ministres de la Santé Olivier Veran et Agnès Buzyn, et contre le Premier ministre Edouard Philippe pour leur gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

( illustration ) ( illustration )
( illustration ) © Maxppp - Bruno Levesque

Sophia Ayache a perdu son père des suites du Covid-19 le 4 avril dernier. Conseillère municipale puis adjointe à la jeunesse de la majorité de Philippe Saurel, elle a tenu un bureau de vote le 13 mars. Quelques jours après, elle est tombée malade, des symptômes correspondant à ceux du Covid-19. À ce moment, ses parents étaient chez elle, son médecin lui a conseillé d'aller chercher des masques. "La pharmacie m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de m'en vendre, qu'ils étaient réservés au personnel soignant", s'indigne-t-elle_._

Publicité
Logo France Bleu

Sa mère a déclaré à son tour des symptômes. "Le SAMU a refusé trois fois de venir, accuse- t-elle_. J'ai commandé une ambulance privée pour conduire ma mère à la clinique du Millénaire, on lui a administré le traitement a base de chloroquine. Elle s'en est sortie."_ 

Son père a d'abord fait une forme asymptomatique avant, lui aussi, de déclarer le Covid. "Il a été hospitalisé, il est cardiaque et a un pacemaker. Je lui ai parlé le soir le lendemain midi, on m'a dit de venir rapidement. Lorsque je suis arrivée il était déjà inconscient." Il est décédé le 4 avril.

loading

"Alors que ma mère était malade, pourquoi n'a-t-on pas testé mon père ?" 

Sophia Ayache veut des réponses et les commissions parlementaires ne lui suffisent pas ."Le but de ma plainte est qu'il y ait une enquête qui déterminera si les ministres ont une responsabilité pénales." Pour elle, "il y a y eu des dysfonctionnements et même des mensonges. On nous a dit au départ qu il ne fallait pas mettre de masque et aujourd'hui il est obligatoire !"  

loading

Sophia Ayache estime que le gouvernement a des comptes à rendre, notamment aux familles de victimes comme elle, qu'elle invite à la rejoindre.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu