Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : une Semaine sainte inédite pour les chrétiens de Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Messes en ligne, temps de prière sur les réseaux sociaux, le diocèse de Metz et les paroisses de Moselle s'organisent pour que les fidèles confinés puissent vivre le mieux possible cette fête de Pâques.

La cathédrale de Metz est fermée au public depuis le début du confinement
La cathédrale de Metz est fermée au public depuis le début du confinement © Radio France - Rachel Noël

Ce sera une Semaine sainte totalement inédite pour les Chrétiens de Moselle. En raison du confinement, les rassemblements dans les églises et les temples sont interdits. Mais le diocèse de Metz et les paroisses locales s'adaptent pour fêter Pâques, malgré l’épidémie de Coronavirus, entre messes en ligne et prières numériques. 

Le marathon numérique de Monseigneur Lagleize

L' Évêque de Metz a choisi la chapelle Sainte Glossinde pour ces offices du Jeudi et du Vendredi Saint ainsi que pour la messe dominicale de la Résurrection. Toutes ces messes seront notamment retransmises sur le site internet et la page facebook du diocèse. 

Monseigneur Lagleize participera aussi à un chemin de croix animé et virtuel, ce vendredi, mais le diocèse n'en dit pas plus pour le moment. 

Sur le site internet du diocèse, on retrouve aussi une page intitulée " paroisse virtuelle ", où l'on retrouve toutes les autres initiatives des paroisses de Moselle. Les fidèles peuvent aussi y déposer leur intentions de prière. 

Si le confinement est levé d'ici là, une grande messe d'hommage aux victimes du coronavirus, aura lieu le samedi 30 mai à la basilique de St Avold

Les policiers s'invitent à la messe des Rameaux à Forbach

Pour cette Semaine sainte, la communauté de paroisses  de Forbach a choisi la chapelle Sainte Croix, plutôt que son église habituel de St Rémi. L'abbé Noël Bado utilise son ordinateur portable, installé devant l'autel, pour retransmettre en direct sur la page facebook de la paroisse, les différents offices. Ses paroissiens peuvent réagir en direct et envoyer leur prières. 

Lors de la traditionnelle fête des Rameaux, ce dimanche 5 avril, 90 fidèles connectés ont suivi la messe en intégralité. Cette office a d'ailleurs été quelque peu perturbé par l'arrivée de policiers. Ils avaient été alertés par des riverains inquiets de voir quelques véhicules garés devant la chapelle. Ils ont donc frappé à la porte en plein narration de la Passion. Un autre prêtre, présent, leur a ouvert la porte et leur a montré les autorisations nécessaires et l'office s'est poursuivi. 

Une prière particulière 

Pour cette Semaine Sainte 2020 et alors que le Coronavirus a confiné une bonne partie de la planète, le Vatican a donné comme consigne aux prêtres du monde entier de donner une intention de prière particulière évoquant la pandémie. Elle sera récitée lors de l’office du Vendredi saint. 

Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu