Corse : Le BTP sinistré par les accidents du travail
Le secteur du bâtiment en Corse est sur la brèche sécuritaire. On y a enregistré 776 accidents du travail avec arrêt en 2020. Pour stopper l'hémorragie, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités a organisé un tour de table avec les acteurs du bâtiment.

C'est la continuité de l'opération "Cap sur les chantiers pour plus de sécurité", initiée depuis trois ans par les services de la Carsat et l'inspection du travail.
Elle conjugue les mesures de contrôle et l'accompagnement des chefs d'entreprise.
Un accident du travail avec arrêt toutes les deux heures, c'est le bilan accablant du BTP corse en 2020.
Les chantiers insulaires manquent encore de sécurité et génèrent le quart des accidents alors qu'ils n'emploient que 16% des salariés.
L'opération "Cap sur les chantiers pour plus de sécurité" pilotée par la direction du travail oscille entre prévention et répression. Elle présentait hier son bilan d'étape aux socioprofessionnels.
Pour la répression, c'est 81 sites visités cette année, contre 50 en 2019. Ces 119 entreprises contrôlées se trouvent principalement dans les centres urbains où le béton pousse comme des champignons. Dans 3 chantiers sur 4, c'est le risque de chute en hauteur qui n'est pas pris en compte.
Ce qui a donné lieu à six procédures pénales.
De manière générale, le gendarme du travail a aussi prononcé 9 arrêts de travaux en 2020.
Mais la direction du travail relève aussi des manquements aux conditions de vie des ouvriers. Et il veut sensibiliser en amont.
Les entrepreneurs du bâtiment sont-ils immatures en termes de sécurité ?
La remarque fait bondir la fédération du BTP de Corse-du-Sud. Elle plaide pour une plus grande pédagogie et de l'accompagnement.
Le problème est de sensibiliser tous les entrepreneurs des 5.600 entreprises insulaires. Alors que 9 sur 10 sont des artisans qui évoluent dans des TPE.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !