Corse : les producteurs de clémentines en difficulté
La situation se s'arrange pas pour les producteurs de clémentines insulaires, toujours victimes du conflit des gilets jaunes.

Sur le continent les enseignes de la grande distribution ont décidé de stopper la commercialisation de la clémentine corse. "La grand distribution préfère annuler ses commandes que de jeter les produits ensuite", précise François Xavier Ceccoli , le président du groupement de producteurs Corsica comptoir, l'un des trois groupement de producteurs insulaires.
Il y a quelques jours déjà, ces producteurs avaient décidé d'attendre une embellie dans le conflit des gilets jaunes pour continuer de récolter leurs fruits. Mais l'embellie se fait attendre et les méventes sont à ce jour estimées à 25%. Une situation qui a conduit un producteur à déverser ses clémentines sur le sol. "Sans doute une geste de dépit et de colère", tempère François Xavier Ceccoli, "il est vrai qu'il faut trouver d'autres solutions, des solutions plus pérennes que de jeter des fruits sur le bord des routes".
Ce conflit des gilets jaunes qui induit un sentiment paradoxal chez les exploitants : "qui, aujourd'hui, pourrait contredire les gilets jaunes, surtout ici, en milieu rural, sur le coût des carburants, les pensions de retraite en baisse, etc... mais d'un autre côté, vous avez des producteurs de clémentines qui jouent leur récolte et peut-être la survie de leur entreprise", conclut François Xavier Ceccoli.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !