Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côte basque : vers le port du masque obligatoire dans la rue

- Mis à jour le
Par

Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, annonce ce mercredi que des négociations sont en cours pour rendre le masque obligatoire à l'extérieur dans les villes du littoral basque. La mesure pourrait être adoptée rapidement et concerner au minimum Bayonne et Biarritz.

Jean-René Etchegaray, président de l'agglomération Pays Basque. /Photo d'illustration Jean-René Etchegaray, président de l'agglomération Pays Basque. /Photo d'illustration
Jean-René Etchegaray, président de l'agglomération Pays Basque. /Photo d'illustration © Radio France - Oihana Larzabal

Le littoral basque pourrait être totalement masqué dans les prochains jours. Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne et président de la Communauté d'agglomération Pays Basque, annonce ce mercredi que des négociations sont en cours pour rendre le port du masque obligatoire même à l'extérieur, dans les espaces publics, dans les différentes villes de la côte. La mesure pourrait être adoptée rapidement et concerner plusieurs villes. Bayonne et Biarritz y sont d'ores et déjà favorables.

Publicité
Logo France Bleu

"Je crois qu'aujourd'hui, au regard de ce qu'il se passe à proximité immédiate de notre territoire, il y a lieu d'être extrêmement prudent sur les déplacements", indique Jean-René Etchegaray. "Cette mesure doit être décidée collectivement par les maires mais j'y suis personnellement favorable". Selon le maire, de plus en plus de touristes arrivent actuellement sur le littoral basque. "C'est bien pour l'économie mais cela signifie aussi que les risques augmentent", conclut-il.  

On sait que le port du masque est l'une des rares mesures qui permettent à la Covid-19 de ne pas circuler. - Maider Arostéguy

C'est la maire de Biarritz, Maider Arostéguy, qui est à l'origine de cette initiative : "On voit que la Covid-19 est en train de gagner les stations balnéaires, et je vois avec beaucoup d'angoisse descendre vers nous une certaine forme de contamination en particulier avec les jeunes, et notre ambition est de protéger bien-sûr les visiteurs mais également les Biarrots. Or on sait que le port du masque est l'une des rares mesures qui permettent à la Covid-19 de ne pas circuler. J'ai envoyé un mail à tous mes collègues de la côte basque pour examiner ensemble la possibilité que le port du masque soit obligatoire sur toutes nos villes. Le port du masque est pour moi inéluctable."

La mesure ne fait pourtant pas encore totalement l'unanimité. À Anglet notamment, le maire Claude Olive pourrait prendre un arrêté en ce sens, mais concernant uniquement les marchés. Du côté de Guéthary, Marie-Pierre Burre-Cassou estime qu'une réunion des maires du littoral en présence du Préfet est nécessaire avant de prendre une décision. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu