- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Côte-d’Or : à quoi ressemblait la Dame de Vix ? Son ADN sera analysé
Côte-d’Or : à quoi ressemblait la Dame de Vix ? Son ADN sera analysé
Qui est vraiment la princesse de Vix, à quoi ressemble-t-elle ? Dans le Chatillonais, son ADN a été extrait et des analyses sont en cours. L'impressionnante tombe gauloise avait été découverte dans les années 1950.

C’est un portrait-robot qui sera dessiné grâce à l’ADN : la couleur de ses yeux, de ses cheveux, la forme de son visage, si elle est morte à cause d'une maladie. Car on ne sait presque rien de la princesse de Vix. Il n'existe plus aucune trace, aucun écrit.
2.000 à 3.000 euros
L'ADN sera analysé au Danemark, l'un des seuls laboratoires en Europe capable de le faire. Mais ça coûte chère, 2.000 à 3.000 euros pour séquencer un seul ADN. C’est un os derrière l'oreille, que l'on appelle le pétrus, qui a été prélevé. C'est celui qui conserve le mieux l'ADN.
On ne sait pas encore combien de temps cela prendra. Mais Bruno Chaume, qui est chercheur au CNRS, et qui travaille sur la tombe de Vix depuis plus de 20 ans, compte faire appel à un sculpteur. Il travaillera alors pour la reconstitution du visage grandeur nature de la princesse de Vix.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !