Société

Côte-d'Or : connaissez-vous la chasse dans les vignes ?

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne et France Bleu samedi 22 octobre 2016 à 17:00

Les vignes de Bernard Munier à Gilly-lès-Citeaux
Les vignes de Bernard Munier à Gilly-lès-Citeaux © Radio France - Thomas Nougaillon

Tradition des pays viticoles, l'ouverture de la chasse dans les vignes, c'est en ce moment à quelques kilomètres au Sud de Dijon. Cette chasse ouvre après les vendanges. Généralement c'est le maire de la commune concernée qui indique les parcelles où les chasseurs peuvent se rendre.

Véritable tradition dans les régions viticoles de Côte-d'Or, la chasse dans les vignes, met de l'animation en ce moment dans les parcelles. Ce samedi, 22 octobre 2016, par exemple, c'est à Brochon qu'a débuté cette chasse. Les chasseurs doivent bien entendu attendre la fin des vendanges et se soumettre à des obligations de sécurité très strictes. Par exemple, il est interdit de chasser à moins de 150 mètres des maisons. Les viticulteurs sont généralement favorables à cette chasse car elle permet de réguler les populations de lièvres et de lapins de garenne parfois très destructrices pour leurs vignes.

Bernard Munier sur l'une de ses parcelles, le clos prieur - Radio France
Bernard Munier sur l'une de ses parcelles, le clos prieur © Radio France - Thomas Nougaillon

A Gilly-lès-Citeaux à 10 kilomètres de Brochon, la chasse dans les vignes a débuté il y a quelques jours. Bernard Munier, célèbre viticulteur, possède 5 hectares de vignes et produit environ 30.000 bouteilles par an. Il apprécie de voir les chasseurs sur ses terres.

_"J'ai eu une vigne, une vigne de blanc, un demi hectare qui produit du vin de table, ils avaient mangé le bois et les bourgeons (...) les lapins ça fait un dégât énorme. Alors qu'un lièvre en fait beaucoup moins, le lièvre va manger une pousse et puis une autre un hectare plus loin mais pas plus"

_Bernard Munier

Bernard Munier boit à la santé des chasseurs qui régulent le gibier dans ses vignes! - Radio France
Bernard Munier boit à la santé des chasseurs qui régulent le gibier dans ses vignes! © Radio France - Thomas Nougaillon

Les chasseurs ne trouveront pas grand chose à se mettre sous les fusils

Mais cette année il y a peu de gibiers dans les vignes à en croire Bernard Munier.

_"Actuellement il n'y a plus trop de lapins de garenne et on ne voit plus trop de perdrix non plus par contre il y a un peu de lièvres dans les vignes"

_Bernard Munier

A Brochon, la chasse dans les vignes qui ouvre ce samedi se fera de 8 heures jusqu'au coucher du soleil. Elle prendra fin le 31 octobre.

Partager sur :