Société

Côte-d'Or : l'impressionnante collection de vieux tracteurs de Guy Languereau à La Villeneuve-les-Convers

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne jeudi 18 août 2016 à 17:13

Dans son hangar des tracteurs centenaires!
Dans son hangar des tracteurs centenaires! © Radio France - Thomas Nougaillon

Guy Languereau, un agriculteur en retraite à La Villeneuve-les-Convers (Côte d'Or), est très connu dans la région pour son impressionnante collection. Il possède une bonne centaine de tracteurs. Certains, restaurés, sont en état de marche.

Il y a les collectionneurs de vieilles autos, les collectionneurs de timbres, les collectionneurs de livres anciens... Lui, sa passion ce sont les tracteurs anciens ! A La Villeneuve-les-Convers, entre Venarey-les Laumes et Baigneux-les-Juifs, Guy Languereau, 86 ans, possède plus d'une centaine de tracteurs. Des machines récupérées le plus souvent dans des casses et qui étaient vouées à la destruction. Lui-même exploitant agricole, expose ses machines dans un grand hangar.

La plupart des tracteurs ne fonctionnent plus - Radio France
La plupart des tracteurs ne fonctionnent plus © Radio France - Thomas Nougaillon

Un très vieux tracteur qu'on démarrer à la manivelle! - Radio France
Un très vieux tracteur qu'on démarrer à la manivelle! © Radio France - Thomas Nougaillon

Parmi les vieilles machines agricoles, on voit un tracteur américain "happy farmer tractor", des batteuses qui étaient activées à l'aide d'un cheval ou encore un Mac Cormick 10/20, sans parler des tracteurs Renault de 1917, des machines inspirées des chars militaires. Les plus vieux tracteurs que Guy Languereau possède datent de la Première guerre mondiale !

Parmi les tracteurs, des machines aux dimensions énormes! - Radio France
Parmi les tracteurs, des machines aux dimensions énormes! © Radio France - Thomas Nougaillon

Dans un coin du hangar, de vieilles photos en nois et blanc sont exposées. Sur l'une d'entre elle de 1928, un homme pose en cravate, costume et casquette, c'est Arsène Languereau, le père de Guy. Tout fier, il vient d'acquérir un Mac Cormik. C'est ce tracteur, aujourd'hui disparu depuis longtemps, qui a donné envie à Guy Languereau - pétri de remords de n'avoir pu le conserver - de lancer sa collection. Guy Languereau, espère que son fils, ingénieur dans le pétrole, reprendra un jour cette impressionnante collection. Une collection ouverte au public toute l'année et sur rendez vous à La Villeneuve-les-Convers.

Le tracteur qui a donné envie à Guy Languereau de lancer sa collection, celui de son père en 1928 - Radio France
Le tracteur qui a donné envie à Guy Languereau de lancer sa collection, celui de son père en 1928 © Radio France - Thomas Nougaillon

La passion de toute une vie - Radio France
La passion de toute une vie © Radio France - Thomas Nougaillon

Reportage à La Villeneuve les Convers

Partager sur :