Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côte-d'Or : la vie n'est pas rose lorsqu'on n'a plus d'Auxiliaire de Vie Scolaire et qu'on est handicapé

Par

Elle se nomme Rose, elle a 14 ans, elle souffre d'importants troubles du langage. Pourtant grâce à son AVS, avec 15 de moyenne, cette collégienne de Côte-d'Or brillait dans ses études l'an passé en 4e. Mais voilà depuis septembre dernier son Assistante de Vie Scolaire lui a été retirée.

Depuis le mois de septembre dernier, Rose, n'a plus d'Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'aider en classe (illustration)
Depuis le mois de septembre dernier, Rose, n'a plus d'Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'aider en classe (illustration) © Maxppp - Marlene Awaad

Elle s'appelle Rose, cette ado de 14 ans, presque comme les autres, est en 3e dans un collège de Côte-d'Or. "Presque comme les autres" parce que Rose est dysphasique. C'est à dire qu'elle souffre de retards de langage, de difficultés à se concentrer et de "fatigabilité extrême". Son taux d'invalidité reconnue est compris entre 50 et 80%. Pourtant -secondée par Stéphanie, l'Auxiliaire de Vie Scolaire qui la suivait depuis le CM1 et- grâce à un travail acharné, sa scolarité -sans aucun redoublement- était exemplaire. La preuve, l'an passé en 2017, en 4e Rose tournait à 15 de moyenne. 

Publicité
Logo France Bleu

"Aucune explication"

Mais depuis la rentrée de septembre, "sans aucune explication" déplore son entourage, son AVS lui a été retirée. Sa moyenne a chuté à 10. Aujourd'hui cette collégienne dit avoir "la haine". Son rêve d'obtenir le brevet et de suivre une scolarité "la plus normale possible" est peut-être en train de s'envoler. La jeune fille très émotive et très touchée par ce qu'elle considère comme une injustice a du mal à verbaliser sa rancoeur. Rose s'inquiète surtout pour son avenir. "Je me dis que je ne vais pas y arriver, que je ne suis pas comme les autres." 

loading

"Désormais les professeurs sont obligés de tout lui réexpliquer"

Rose explique à demi-mots avoir besoin de son AVS. Stéphanie, c'est son nom, l'aidait en répétant les consignes des enseignants, en lui permettant de s'en imprégner. Maëlys, 14 ans, est en classe avec Rose. "Elle essayait de lui faire comprendre les exercices quand Rose ne les comprenait pas. Elle écrivait aussi des mots que Rose devait relire le soir à la maison." Maëlys sent bien la différence depuis que l'Auxiliaire de Vie Scolaire n'est plus là. "Elle a beaucoup plus de mal à comprendre les consignes. Quand on est en classe les professeurs sont obligés de tout lui réexpliquer."

loading

"J'ai envie de montrer aux autres qu'on peut réussir même quand on a une dysphasie"

Décrite comme "travailleuse" et "volontaire", Rose, veut pourtant atteindre le but qu'elle s'est fixée: obtenir le Brevet au printemps prochain pour poursuivre pourquoi pas plus tard une carrière dans la mode. "J'ai envie de montrer aux autres -même si j'ai une dysphasie- que je peux y arriver quand même". 

loading

"Pas de réponses ou des réponses pas adaptées"

Aux côtés du syndicat enseignant FSU 21, la mère de Rose désespérée, a multiplié les recours auprès du collège, du rectorat, elle a même saisit le défenseur des droits des enfants pour obtenir le retour de l'AVS. Pour l'instant elle n'aurait obtenu aucune réponse. Seul le défenseur des droits a renvoyé un courrier dans lequel "il demande quelques éléments supplémentaires" explique Philippe Choulot de la FSU. Le collège -quant à lui- propose une solution "non adaptée" selon le syndicaliste. "La seule réponse du collège a été de proposer la mise en place de deux jeunes en service civique pour aider Rose. Or, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Rose a besoin d'une seule personne référente. Avec deux personnes qui ne connaissent pas du tout les difficultés de cette jeune fille ça va être très compliqué de pouvoir l'aider". 

Philippe Choulot de la FSU 21 © Radio France - Thomas Nougaillon

"Des dizaines d'autres enfants" seraient concernés 

Selon le syndicat enseignant il y aurait "des dizaines d'autres enfants dans la même situation, dans l'indifférence générale". Le rectorat de Dijon, sollicité pour une interview, devrait nous répondre aux alentours du 7 janvier nous a t-on dit.  

loading
  • Ce vendredi 28 décembre 2018, Philippe Choulot, est à la Une de France Bleu Bourgogne. Vous entendrez ses explications, en longueur, à 8h11 sur le 98.3 ou le 103.7. Interview à écouter ou réécouter en cliquant sur le lien ci dessus.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu