Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côte-d'Or : le destin du champion automobile Jean-Claude Justice dans un livre

- Mis à jour le
Par

"Ce qu'il a fait aucun humain n'osera jamais le faire" : c'est l'hommage du fameux cascadeur Rémy Julienne dont des anecdotes au sujet de Jean-Claude Justice sont consignées dans un livre à paraître en octobre prochain. Parmi ses co-auteurs le frère du pilote décédé en 1999 à Plombières-lès-Dijon.

Paul Journet et Didier Justice, deux des co-auteurs du livre à paraître au sujet de Jean-Claude Justice, champion automobile et cascadeur Dijonnais. Paul Journet et Didier Justice, deux des co-auteurs du livre à paraître au sujet de Jean-Claude Justice, champion automobile et cascadeur Dijonnais.
Paul Journet et Didier Justice, deux des co-auteurs du livre à paraître au sujet de Jean-Claude Justice, champion automobile et cascadeur Dijonnais. © Radio France - Thomas Nougaillon

La côte d'Urcy résonne encore de ses exploits et du bruit de son moteur ! Un livre-hommage à Jean-Claude Justice sortira au mois d'octobre prochain. Jean-Claude Justice c'est ce célèbre coureur automobile et cascadeur côte-d'orien qui a tourné dans des films comme "James Bond" , "l'Aile ou la cuisse" , "Flic ou voyou" ou encore "Ronin" côtoyant et sympathisant parfois avec des stars comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Johnny Hallyday ou encore Jean-Louis Trintignant et Christophe

Publicité
Logo France Bleu
Jean-Claude Justice et Johnny Halliday - Facebook Didier Justice

Mort à 49 ans

Il est mort à 49 ans dans un accident de la circulation dans sa commune de Plombières-lès-Dijon où il exerçait la profession de mécanicien au sein du garage Chauvin en 1999. Une voiture lui a coupé la route alors qu'il conduisait une moto à la révision. C'est parce qu'il subsiste très peu de traces des exploits de Jean-Claude Justice que ses amis et son frère ont décidé d'écrire ce livre. 

A l'intérieur on trouvera de nombreuses photos de ses cascades dans l'équipe de Rémy Julienne , de ses cinq participations aux 24 heures du Mans ou encore de ses cinq victoires lors des courses de côte d'Urcy chez nous en Côte-d'Or dont il était si fier. 

Cascadeur mais avant-tout as du pilotage automobile - Facebook
Jean-Claude Justice était un immense champion automobile - Facebook

"Jean-Claude a participé à 150 tournages"

Son frère Didier Justice,participe à l'écriture de ce livre. Il explique comment Jean-Claude a débuté au cinéma au contact de son mentor Rémy Julienne : "Ils se sont connus sur le circuit de Magny-Cours, mon frère lui a appris à repérer les trajectoires de ce circuit qu'il ne connaissait  pas. Rémy lui a proposé de prendre part au tournage d'un film au Canada, c'est comme ça que tout a commencé, Jean-Claude a ensuite participé à 150 tournages.

loading

"Je ne connais pas d'autres lascars capables de faire ce qu'il a fait", Rémy Julienne

Rémy Julienne se souvient de ce garçon très sympathique et sans peur. "Je ne connais pas d'autres lascars capables de faire ce qu'il a fait. Dans ce livre on découvrira des choses qu'il a réalisées et qui sont infaisables par un humain", se souvient admiratif le "casse-cou" du cinéma Français.

La couverture du livre qui paraîtra mi-octobre contient des témoignages de Rémy Julienne - Facebook
loading

Le livre sera présenté mi-octobre à Fontaine-lès-Dijon

Le livre "Jean-Claude Justice, pilote automobile et cascadeur" devrait contenir 240 pages. Signé par son frère Didier Justice, Michel Lagrèze et Paul Journet, il sortira à compte d'auteur début octobre 2020. Une séance de dédicaces en présence de Rémy Julienne, 90 ans aujourd'hui, est d'ores et déjà programmée dans la galerie marchande du Casino de Fontaine-lès-Dijon. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu