Côte-d'Or : les contrôles routiers renforcés pour la Saint-Sylvestre
La nuit du Nouvel An est la plus meurtrière sur nos routes, et vous, comment rentrez-vous ? En Côte-d'Or, les contrôles seront multipliés toute la nuit : gendarmes et policiers seront vigilants en particulier à l'alcool et aux stupéfiants.

Alors que neuf Français sur dix ont prévu de boire et seulement la moitié a pensé à une solution pour rentrer, le dispositif de sécurité est renforcé ce 31 au soir. En France, 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. En Côte-d'Or, toutes les unités de la gendarmerie seront de sortie, la police nationale renforce aussi ses contrôles afin d'éviter tout drame sur les routes.
Une centaine d'hommes et de femmes sur le terrain
Il est toujours recommandé d'avoir un Sam, soit un conducteur qui ne boit pas de la soirée, ou de rester dormir à la fête. Les comportements déviants au volant : conduite à risque, alcoolémie, stupéfiants ainsi que les téléphones portables seront particulièrement surveillés toute la nuit, fortement entre 01 h et 07 h du matin.
Écoutez notre reportage lors d'un contrôle routier vers Mirebeau-sur-Bèze avec les gendarmes :
"J'ai bu deux bières, je ne pensais pas avoir tant d'alcool dans le sang"
Doses d'alcools autorisées : le gabarit, le sexe et ce que l'on a mangé sont différents facteurs
La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré. Si l'on dépasse ces doses, on risque une contravention, voir un retrait de permis sur le champ.
Un, deux, trois : vous dire combien de verres cela représente ? Impossible ! Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alcool : le gabarit, le sexe, ce que l'on a mangé ou la dose servie dans notre verre jouent. "Notre but est d'éviter qu'il y ait un drame sur la route, de faire baisser le nombre de morts, que cette soirée reste un jour de fête pour tout le monde," insiste le Lieutenant du peloton motorisé de Chevigny.
- Retrouvez plus d'informations sur le site de la sécurité routière.
En 2018, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes la nuit de la Saint-Sylvestre.