Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Côte-d'Or : les secouristes de l'Unass lancent un appel pour recruter des bénévoles

-
Par , France Bleu Bourgogne

Jusqu'à ce vendredi, l’Union nationale des secouristes sauveteurs (Unass) organise une semaine de stage dans ses locaux du 10 avenue Jean-Baptiste Greuze à Dijon. Mais l'association recherche aussi des bénévoles pour grossir ses effectifs. Il s'agit de tenir des postes de secours.

Une mise en situation très pratique avec "un plastron", une fausse victime pour Vivien et Ambre
Une mise en situation très pratique avec "un plastron", une fausse victime pour Vivien et Ambre © Radio France - Thomas Nougaillon

L'Unassareçu cinq stagiaires dans ses locaux pour une semaine de formation qui se termine ce vendredi. Dans l'assistance surtout des jeunes garçons et des jeunes filles. 

Une semaine de cours 

Ils sont là pour tenter de décrocher leur "PSE1" une attestation de "Premiers secours en équipe de niveau 1". Valable un an ce "PSE1" est par exemple un préalable indispensable à l'obtention du "BNSSA", le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui permet de devenir surveillant de baignades. 

Des cours théoriques et des mises en situation

Durant cette semaine ils ont suivi des cours théoriques avec 35 heures de "face à face pédagogique", ils ont également été soumis à des cas pratiques. Il s'agit de savoir réagir face à des malaises, des traumas ou des hémorragies. 

Une semaine de formation dispensée par les bénévoles de l'Unass à Dijon
Une semaine de formation dispensée par les bénévoles de l'Unass à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

"Il faut prendre son temps et ne pas vouloir aller trop vite" durant ces formations explique Danièle Schauff, l'une des formatrices bénévoles

A la recherche de bénévoles 

Les Secouristes de l'Unass sont une cinquantaine en Côte-d'Or et dans la Nièvre. Ils sont par ailleurs à la recherche de bénévoles. Des personnes qui seraient amenées à devenir à leur tour secouristes. Ambre Thil, secouriste depuis février 2018, lance donc un appel. "Le recrutement des bénévoles est parfois compliqué, surtout à certaines périodes de l'année, c'est pour ça que l'on appelle les gens à nous rejoindre pour faire des formations, apprendre les gestes de premier secours pour pouvoir ensuite venir en aide à d'éventuelles victimes". 

Ambre Thil au sujet de la recherche de bénévoles

Des petites égratignures jusqu'à l'arrêt cardiaque

Les postes de secours sont nombreux dans le département et au-delà explique Vivien Pretet, l'un des formateurs. "Ces postes de secours sont riches et variés il y a des festivals, des concerts comme le Piano du Lac à Dijon ou des moto-cross à Is-sur-Tille... les postes nécessitent de deux à plus d'une trentaine de secouristes". Si devenir secouriste vous intéresse, sachez que les missions qui vous attendent peuvent être très diverses. "Les interventions les plus régulières sont les petites égratignures, des petites chutes pour lesquelles ont peut être amenés à faire des pansements. Mais cela peut aller jusqu'à une personne en arrêt cardiaque". 

Vivien Pretet évoque les postes de secours et les types de blessures

D'autres formations à venir

C'est la deuxième session de formation cette année pour l'Unass. Au mois de février dernier six stagiaires avaient été "validés". Une partie d'entre eux poursuivra sa formation dans quelques semaines. L'Unass espère organiser une formation "PSE2" en fin d'année ou début 2021. Peut-être que certains d'entre eux franchirons alors le pas et rejoindrons les rangs des bénévoles de l'Unass.

Notre reporter a suivit une matinée de formation au PSE1

Choix de la station

À venir dansDanssecondess