Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côte-d'Or : pas dans l'ambiance de Noël après les attentats à Paris ?

Par

Après les attentats du 13 novembre à Paris, difficile de se mettre dans l'ambiance des cadeaux et du vin chaud. Pourtant dans un mois, c'est Noël ! En Côte-d'Or, les commerçants du marché de Noël d'Essay constatent ce dimanche qu'il y a moins de clients que d'habitude.

Patrick attend les clients toute la journée. Il est démoralisé. Patrick attend les clients toute la journée. Il est démoralisé.
Patrick attend les clients toute la journée. Il est démoralisé. © Radio France - Marion Aquilina

En Côte-d'Or, près de Pouilly-en-Auxois, les marrons chauds n'ont pas eu beaucoup de succès ce week-end au marché d'Essey. Les exposants savent que les gens, depuis les attentats du 13 novembre à Paris, n'ont pas à la tête à penser aux fêtes de fin d'années.

Publicité
Logo France Bleu

Patrick s'en doutait un peu avant de venir. Il vend des marrons grillés sur plusieurs marchés de Noël en Côte-d'Or : "J_'attends les clients mais on ne voit personne. Je suis un peu démoralisé_." Jacques et sa femme d'ailleurs sont venus faire un tour mais n'ont rien acheté : "Pour l'instant on n'est pas dedans. On est passé à Pouilly-en-Auxois hier, on a vu qu'un bar avait accroché des décorations. J'étais un peu surpris que ça se fasse si vite... Et en même temps, il faut que la vie continue."

Franck vend deux à trois fois moins de décorations que les autres années.
Franck vend deux à trois fois moins de décorations que les autres années. © Radio France - Marion Aquilina

C'est un coup dur quand même pour les exposants. Franck vend deux à trois fois moins que d'habitude sur certains marchés mais il essaie de rester optimiste : "Peut-être qu'en se rapprochant des fêtes, les gens vont arriver à se remettre un peu pour pouvoir vivre Noël comme les autres années. Enfin, heureusement, les marchés ne sont pas annulés !"

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu