Société

Côte d'Or: passez à l'action pour l'APF

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne lundi 14 septembre 2015 à 6:00

Personnes handicapées et personnes valides apprécient donner du temps à l'APF.
Personnes handicapées et personnes valides apprécient donner du temps à l'APF. © Radio France - Edouard Marguier

L'association des paralysés de France fait à nouveau appel à vous. En Côte d'Or, elle recherche une trentaine de bénévoles pour accompagner les personnes handicapées. Elle l'a rappelé ce week-end lors du congrès des jeunes de l'APF qui s'est tenu au parc des expositions de Dijon.

Il n'y avait qu'à regarder sur les visages des participants au congrès des jeunes de l'APF ce week-end à Dijon pour se rendre compte qu'aider les autres procure du bonheur!

 " Les personnes handicapées sont plus positives que les personnes valides. Elles ne se plaignent pas"  Natacha, bénévole à l'APF depuis cinq ans. 

Les 300 participants  ont pu dialoguer, échanger sur leurs expériences. Ils ont également animer des ateliers pour parler du handicap. Mais le but était surtout d'échanger.

"Je me souviens d'une sortie avec l'association, une amie m'a dit, quand je suis avec toi, j'oublie que tu es en fauteuil. cela m'a fait très plaisir" Kendrim, 27 ans, handicapé moteur depuis sa jeunesse.

Besoin de bénévoles

Mais ces sourires n'ont pas occulté l'appel que lance l'APF en Côte d'Or. Il y a un besoin de bénévoles car le turn-over est important dans cette association. Ils sont cinquante en ce moment pour 250 personnes handicapées adhérentes. Depuis des années, les représentants remarquent que les étudiants bénévoles viennent et repartent au gré de leurs études, que les retraités vieillissent et finissent par fatiguer. "On a tout le temps besoin en journée et le week-end, précise Florence Lecomte, la directrice de l'APF en Côte d'Or, qui n'en est pas son premier appel, sans les bénévoles nous ne pouvons plus exister".

Il faut du monde en Côte d'Or pour animer la permanence quotidienne au local de Longvic. Du monde aussi pour assurer et animer les sorties qui ont lieu toutes les semaines.