Société

Côte-d'Or : dans la peau d'un joueur de e-Ligue 1

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne vendredi 30 décembre 2016 à 18:24

L'e-Ligue 1, un championnat de France virtuel lancé par la Ligue de Football Professionnel
L'e-Ligue 1, un championnat de France virtuel lancé par la Ligue de Football Professionnel © Radio France - Stéphanie Perenon

L'e-Ligue 1, c'est un vrai championnat de football mais totalement virtuel! Un tournoi d'hiver oppose en ce moment à Dijon, une soixantaine d'équipes. Parmi eux, Valentin Boillereau, 20 ans, le jeune homme de Nolay (Côte-d'Or) espère bien représenter son équipe de cœur en finale.

L'e-Ligue 1 c'est un championnat de foot mais totalement virtuel. Un jeu lancé par la Ligue de football professionnel (LFP), sur la base d'un autre jeu vidéo , FIFA 17. Depuis quelques semaines une soixantaine de joueurs s'affrontent en ligne pour un tournoi d'hiver à Dijon. Les deux finalistes auront la chance de représenter leur club de cœur en finale du championnat.

Valentin Boillereau, 20 ans habite Nolay. Le jeune étudiant en BTS a raccroché les crampons après dix ans de pratique en club et affronte désormais ses adversaires par manettes interposées. Pour le moment ce sont des phases éliminatoires, il a gagné ses deux premiers tours.

Valentin Boillereau, supporter du DFCO et amateur d'e-Ligue 1 - Radio France
Valentin Boillereau, supporter du DFCO et amateur d'e-Ligue 1 © Radio France - Stéphanie Perenon

Un jeu devenu une vraie passion

Le jeune homme s'y est mis il y a deux ans en découvrant le jeu FIFA 17. Depuis il pratique une quinzaine d'heures par semaine, mais se défend d'être accro.

" C'est une passion , j'ai pris goût à la compétition car on ressent un peu les sensations qu'on peut avoir dans un vrai match" - Valentin, joueur d'e-Ligue 1

À son palmarès il y a déjà une victoire dans le tournoi du DFCO en 2014 et un TOP 8 au parc des Princes pour le concours Micromania.

"On essaie d'avoir son propre style de jeu et de représenter ses idoles dans le jeu"

La manette, l'arme des joueurs d'e-Ligue 1 - Radio France
La manette, l'arme des joueurs d'e-Ligue 1 © Radio France - Stéphanie Perenon

Son style, dit -il est "un jeu basé sur la possession de balle et la volonté de faire de beaux gestes techniques".

Evelyne sa maman, regarde ça d'un œil amusé, du moment qu'il travaille et termine ses études, elle est heureuse qu'il ait trouvé une passion.

Le tournoi d'hiver se termine mi-décembre. Ensuite, les amateurs d'e-Ligue 1 pourront se retrouver dans au printemps, de février à mars 2017 et, pour les meilleurs, rendez-vous pour les Play-Offs en mai 2017.