Société

Côte-d'Or: Venarey au rythme des Tractofolies durant tout le week-end!

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne dimanche 14 août 2016 à 20:42

Le président Yves Bessard trouve cette première édition très réussie!
Le président Yves Bessard trouve cette première édition très réussie! © Radio France - Thomas Nougaillon

Les "Tractofolies" c'est cette énorme manifestation consacrée au monde agricole et à la ruralité qui a eu lieu samedi et dimanche. 15 à 20.000 visiteurs étaient attendus.

C'est sur un terrain de 16 hectares sur les communes de Venarey-les-Laumes et d'Alise Sainte-Reine face au Muséoparc qu'était organisée la première édition. Au programme une exposition de vieux matériels, une fanfare, une manifestation artisanale, une cavalcade ou encore des démonstrations de labours avec des tracteurs anciens (il y en avait près de 160!) L'organisateur, le Lions Club de Montbard-Alésia, a mobilisé 220 bénévoles! Plus de 2 ans de préparation ont été nécessaires pour faire venir 15 à 20 mille visiteurs!

Trente gendarmes en armes mobilisés!

Budget de ces Tractofolies: 200 mille euros, le comité d'organisation aimerait pouvoir les organiser tous les 2 ans sur une commune différente. Un événement évidemment hyper sécurisé à cause des risques d'attentat. Ce week-end 30 gendarmes, notamment de Montbard, en armes et équipés de gilets pare-balles ont été mobilisés!