Société

A côté des ".fr" et des ".com", les premiers sites internet avec l'extention .bzh sont en ligne

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Breizh Izel vendredi 25 juillet 2014 à 17:21

Quimper est la première ville de France à utiliser l'extension .bzh
Quimper est la première ville de France à utiliser l'extension .bzh © Capture d'écran

Après dix ans de démarche auprès de l'Icann, l'organisme international qui gère les noms de domaine sur Internet, les promoteurs de l'extension locale présentent les premiers sites en .bzh. Pour les particuliers, il faudra attendre décembre.

"Ouf", a soufflé David Lesvenan, président de l'association .bzh en présentant le nouveau site de la Ville de Quimper, première municipalité en France à utiliser l'extension .bzh. Cela fait dix ans que son association se bat auprès de l'Icann, l'organisme international qui gère les noms de domaine, pour obtenir le droit d'exploiter cette extension locale : 

"L'Icann c'est un peu l'ONU de l'Internet... C'est une institution internationale, qui fonctionne avec une multitude d'acteurs et sur le système du consensus. C'est donc un processus très long mais nous nous sommes accrochés ! Nous avons dû faire appel à des avocats spécialisés, les avocats de Facebook France et d'Amazon France notamment"

Désormais, c'est bon, les trois premiers sites sont en ligne : il s'agit du site de l'association .bzh (www.pik.bzh), du site de la région Bretagne (www.region.bzh) et du site de la Ville de Quimper (www.quimper.bzh). Les sites en .bzh se déploieront au cours de l'automne prochain : les marques et entreprises pourront s'inscrire à partir du 4 septembre, les associations et collectivités à partir du 4 novembre. L'ouverture générale aura lieu elle le 4 décembre. 

3 à 4 euros par mois pour une adresse mail en .bzh

L'association revendique déjà 30.000 pré-inscriptions : des entreprises qui surfent sur la vague du "consommer local" bien sûr, comme le label "Produit en Bretagne", mais aussi de nombreux particuliers qui veulent une adresse mail en .bzh. David Lesvenan : 

"Aujourd'hui vous mettez un autocollant derrière votre voiture... Demain ça sera l'adresse mail en .bzh"

Pour créer un site web ou une adresse mail en .bzh, il faudra compter entre trois et quatre euros par mois selon David Lesvenan. Et il faudra respecter un de ces deux critères : avoir une adresse postale en Bretagne ou évoquer, même indirectement, la culture bretonne sur son site.