Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côtes-d'Armor : la préfecture lance un appel aux dons de matériel de protection

Si la pénurie de masques semble désormais résorbée dans les hôpitaux, le manque de matériel de protection (blouses, surblouses, gants, etc.) existe toujours. La préfecture des Côtes-d'Armor lance un appel aux dons pour équiper les hôpitaux et les établissements médico-sociaux du département.

Les besoins en blouses, surblouses, gants et charlottes sont importants. Les besoins en blouses, surblouses, gants et charlottes sont importants.
Les besoins en blouses, surblouses, gants et charlottes sont importants. © Maxppp - Maxppp

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les soignants ont régulièrement sonné l'alarme pour signaler le manque de matériel de protection dans les hôpitaux. Depuis la fin du mois de février, 290 millions de masques auraient été réquisitionnés, donnés ou importés dans le pays.

Publicité
Logo France Bleu

Le matériel de protection du personnel hospitalier et des soignants en général ne se résume pas qu'aux masques. Des appels sont régulièrement lancés dans les hôpitaux afin de récupérer des blouses ou surblouses. L'augmentation de l'activité dans les hôpitaux a entamé les stocks.

Appel à toutes les bonnes volontés

Face aux difficultés d'approvisionnement, la préfecture des Côtes-d'Armor lance un large appel aux dons auprès des institutions, des entreprises et de toute autre bonne volonté disposant d’un stock significatif des équipements listés ci-dessous. Ils seront remis aux personnels des hôpitaux mais aussi aux établissements médico-sociaux du département ou à certaines associations.

La préfecture recherche :

- Des sur-blouses antisalissure, stériles ou non-stériles, en plastique, en papier, en tissu ou autre matière. Idéalement, ces sur-blouses seront de taille unique, à manches longues et comporteront un système de fermeture réglable et de resserrage en bas de manche.

- Des blouses à manches longues, de préférence descendant jusqu’à mi-cuisse ou plus bas, sans poches et en coton épais.

- Des tabliers de protection en plastique à usage unique ou une alternative en polyéthylène de basse densité, hydrophobe, non stérile, sans latex, protégeant contre les risques mineurs (ref : EN 13 795)

- Des gants, charlottes, lunettes de protection et sur-chaussures.

Pour répondre à cet appel, les donateurs sont invités à contacter la préfecture des Côtes d’Armor en envoyant un mail à : pref-protections-covid19@cotes-darmor.gouv.fr

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu