Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côtes-d'Armor : le port du masque obligatoire sur les marchés de plus de 70 communes

Le préfet des Côtes-d'Armor a décidé d'imposer le port du masque sur les marchés dans plus de 70 communes, situées sur le littoral, mais aussi autour de Saint-Brieuc.

Le Préfet des Côtes d'Armor impose le port du masque sur les marchés de 70 communes Le Préfet des Côtes d'Armor impose le port du masque sur les marchés de 70 communes
Le Préfet des Côtes d'Armor impose le port du masque sur les marchés de 70 communes © Radio France - Boris Compain

Ce lundi 20 juillet, Thierry Mosimann, préfet des Côtes-d’Armor, a pris deux arrêtés pour imposer le port du masque sur les marchés couverts et non couverts de Saint-Brieuc, Plérin, Langueux, Yffiniac, Ploufragan et Trégueux, mais aussi dans 70 communes du littoral. Dans un communiqué le Préfet justifie cette décision par "l'augmentation de patients testés positifs depuis le 10 juillet dans le département des Côtes-d'Armor", et "alors-même que le département connait, sur la période estivale, un afflux important de population". 

Publicité
Logo France Bleu

Pour les six communes de l'agglomération briochine, cette décision est justifiée aussi par la présence d'un cluster sur la commune de Plérin. Pour les communes littorales, le préfet justifie cette décision par « l’afflux important de population » en période estivale, dans ces communes. Ces dernières voient la fréquentation de leurs marchés augmenter fortement "Les distances sont peu respectées et le masque trop peu utilisé" estime le préfet dans son communiqué. Le port du masque est obligatoire dans les marchés non couverts, qu'ils soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu'ils soient alimentaires ou non. 

Les communes littorales concernées

Beaussais-sur-Mer,  Binic-Etables, Île-de-Bréhat, Créhen, Dinan, Erquy, Hillion, Kerbors,  Lamballe-Armor, Lancieux, Langrolay-sur-Rance, Langueux, Lanmodez,  Lannion, Lanvallay, La Vicomté-sur-Rance, Lézardrieux, Louannec,  Matignon, Minihy-Tréguier, Paimpol, Penvénan, La Roche-Derrien,  Perros-Guirec, Plancoët, Pléboulle, Fréhel, Pléneuf-Val-André, Plérin,  Plestin-les-Grèves, Pleubian, Pleudaniel, Pleudihen-sur-Rance,  Pleumeur-Bodou, Ploëzal, Ploubazlanec, Plouër-sur-Rance, Plouézec,  Plougrescant, Plouguiel, Plouha, Ploulec’h, Ploumilliau, Plourivo,  Plurien, Pontrieux, Pordic, Quemper-Guézennec, La Roche-Jaudy,  Saint-Brieuc, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jucut-de-la-Mer, Saint-Lormel,  Saint-Michel-en-Grève, Saint-Quay-Perros, Saint-Quay-Portrieux,  Saint-Samson-sur-Rance, Taden, Trébeurden, Trédarzec,  Trédrez-Locquémeau, Tréduder Trégastel, Tréguier, Trélévern, Tréveneuc,  Trévou-Tréguignec, Troguéry, Yffiniac.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu