Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Coulaines : les travaux de la nouvelle piscine en trois photos

lundi 25 juillet 2016 à 18:14 Par Marie Mutricy, France Bleu Maine

La piscine de Coulaines était trop vieille : 40 ans de leçons de natation, de chlore, et de jeux l'avaient épuisée. Les travaux entamés en septembre 2015 sont bientôt terminés. Agrandie de 200 mètres carrés, l'établissement est totalement rénové et a gagné en efficacité. La preuve en trois photos.

La nouvelle piscine de Coulaines ouvre ses portes en janvier 2017.
La nouvelle piscine de Coulaines ouvre ses portes en janvier 2017. © Radio France - Marie Mutricy

Coulaines, France

Après quarante ans, un lifting de la piscine était devenu plus que nécessaire : toit rétractable quasiment pas utilisé, eau des bassins pas assez recyclée et réutilisée et tout simplement épuisement global d'une structure très utilisée, bref, il fallait tout rénover. L'architecte est parti de la structure de base pour proposer un établissement ultra-performant, très économe en énergie. L'Union Européenne a d'ailleurs accordé 900 000 euros de subvention pour la transition énergétique. La piscine nouvelle, qui a coûté 4, 8 millions d'euros, ouvrira ses portes en janvier 2017. France Bleu Maine fait le tour des travaux, en trois photos.

1 # Du bois en façade

C'est "la touche du maire" rigole Christophe Rouillon, l'édile socialiste de Coulaines. A l'origine, la façade devait être en béton. Mais le groupe scolaire Albert Camus non loin de là est tout de bois vêtu. Plus classe et surtout plus doux que le béton.

Du bois orne la façade de la piscine entièrement rénovée et bien plus performante. - Radio France
Du bois orne la façade de la piscine entièrement rénovée et bien plus performante. © Radio France - Marie Mutricy

Le toit rétractable a été remplacé par un vrai toit mieux isolé. Des panneaux solaires vont permettre de chauffer quasiment toute l'eau des douches et des sanitaires. En moyenne, la nouvelle piscine consomme moitié moins de chauffage que l'originale.

2 # Le bassin des petits est à l'intérieur

A l'origine, la piscine avait un toit rétractable et le bassin des petits était à l'extérieur. Pas très utile en Sarthe et surtout, l'installation était de ce fait bien moins isolée qu'avec une structure classique. L'architecte a donc agrandi l'établissement de 200 mètres carrés, ce qui permet une utilisation du petit bain toute l'année, et l'installation d'un local technique de traitement de l'eau quasiment entièrement automatisé. La rénovation de tous les bassins a aussi permis d'optimiser la récupération de l'eau. Résultat : il n'y aura besoin que d'une ou deux vidanges contre 4 à 5 auparavant.

Le petit bain est maintenant à l'intérieur, avec vue sur le jardin de la piscine de Coulaines. - Radio France
Le petit bain est maintenant à l'intérieur, avec vue sur le jardin de la piscine de Coulaines. © Radio France - Marie Mutricy

3 # Noir pour les chaussures, en blanc, tout le monde pied nu !

Les couleurs simples des murs et sols permettent de distinguer les espaces avec chaussures de ceux où l'on circule pieds nus. - Radio France
Les couleurs simples des murs et sols permettent de distinguer les espaces avec chaussures de ceux où l'on circule pieds nus. © Radio France - Marie Mutricy

La piscine accueillaient 20 000 nageurs et l'objectif est de pouvoir en accueillir encore plus en optimisant l'utilisation. Pour ce faire, même la couleur du carrelage est importante. Dans l'entrée entièrement refaite, vous marchez sur des dalles noires, avec vos chaussures. Une fois passé dans la cabine, vous vous retrouvez sur du blanc, là, c'est entièrement pied nu. Les écoliers comme les clubs disposent d'une entrée et de vestiaires à part pour faciliter l'arrivée de tous les utilisateurs. La piscine pourrait même ouvrir le midi pour permettre à ceux qui travaillent de venir s'y défouler !