Société

Coup de feu à l'emballage des cadeaux de Noël pour les bénévoles des associations

Par Aurélie Lagain et Jérémy Marillier, France Bleu Vaucluse lundi 19 décembre 2016 à 11:42

Emballage de cadeaux par des associations
Emballage de cadeaux par des associations © Maxppp - Philippe Riedinger

C'est une grosse semaine qui s'annonce pour les bénévoles des associations, qui récoltent de l'argent en emballant les achats de Noël.

Michèle, Geneviève et Roselyne n'ont plus forcément l'age de travailler. Mais ce week-end pour elles, c'était du 9h-16h non stop. Elles ont emballé une multitude de cadeaux de Noël. En échange, de l'argent pour les Restaus du coeur.

"On est là pour aider, pas pour se plaindre !"

"On est là pour aider, pas pour se plaindre !" affirme enjouée, l'une des trois, même si la fatigue commence à se faire sentir sur l'heure de midi. Il faut dire que les objets à emballer n'arrêtent pas d'arriver : Des gros ou des tout petits... Ne faudrait-il pas faire des études en emballage pour tenir le rythme? "C'est un vrai sport. Tout à l'heure on a emballé une guitare ! A deux, on a mis cinq minutes. Des fois on ne sait pas par quel bout les prendre."

Reportage de Jérémy Marillier

Beaucoup de monde, une montagne de boîtes, des centaines de mètres de papier et de bolduc, et... des mécontents :"Il y a 10% de pas sympas, ceux qui ne sont pas contents des emballages. C'est vexant quand même...", ajoute l'une des emballeuses du dimanche. Mais elle n'aura pas le temps d'y penser, de nouvelles personnes arrivent !