Société

Coupe d'Europe de Bodyboard en Gironde : les surfeurs réunionnais toujours sous le choc après le décès d'Elio

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde samedi 18 avril 2015 à 7:00

Damien et Robin, deux surfeurs réunionnais
Damien et Robin, deux surfeurs réunionnais © Radio France

Les meilleurs bodyboardeurs européens s'affrontent depuis vendredi matin à la Teste-de-Buch dans le cadre de la Salies Pro 2015. La délégation en provenance de La Réunion reste marquée par l'attaque de requin qui a emporté Elio Canestri dimanche dernier. L'adolescent venait régulièrement surfer en Gironde.

Les meilleurs bodyboardeurs européens sont réunis sur la spot de la Salie à La Teste-de-Buch depuis vendredi matin.  Au programme : trois jours de compétition pour cette épreuve comptant pour la Coupe d'Europe de bodyboard.

L'épreuve est endeuillée par la disparition dimanche dernier d'un jeune surfeur de 13 ans victime d'une attaque de requin à La Réunion. Elio Canestri ne devait pas participer à la Salie Pro 2015, mais il était bien connu en Gironde et dans les Landes où il venait surfer régulièrement.

À la Salie la délégation de surfeurs réunionnais est toujours sous le choc. Dimanche soir un hommage sera rendu à l'adolescent lors d'une minute de silence sur la plage. Damien Borgomano, membre du Surf Club de Saint-Leu où évoluait Elio, connait bien le spot des Aigrettes ou l'attaque s'est produite. C'est un spot interdit mais que de nombreux surfeurs pratiquent quand même quitte à être arrêtés par la police.

"Il est temps de réguler la population de requins. Ce n'est pas un problème de surfeurs, c'est un problème de requin. L'Etat doit enfin prendre ses responsabilités." — Damien, surfeur réunionnais****

Autre hommage prévu à la mémoire d'Elio : à la pointe du Cap Ferret dimanche soir à 19h30 . D'anciens salariés et habitués de la discothèque Le Centaure, qui a appartenu quelques années au père de l'adolescent, ont prévu un rassemblement sur la plage.

Il est temps de réguler cette population de requins