Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Coupe de France de basket : les Flammes Carolo à la conquête du premier titre de leur histoire

vendredi 20 avril 2018 à 15:28 Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne

Les basketteuses de Charleville-Mézières affrontent Bourges ce samedi 21 avril en finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont la possibilité de prendre leur revanche par rapport à l'an dernier, mais surtout de rapporter dans les Ardennes le premier titre de leur histoire.

La capitaine des Flammes Amel Bouderra et sa coéquipière Sara Chevaugeon.
La capitaine des Flammes Amel Bouderra et sa coéquipière Sara Chevaugeon. © Radio France - Sophie Constanzer

Charleville-Mézières, France

Il pourrait y avoir près de 1.500 supporters ardennais ce samedi à Bercy pour soutenir leur équipe en finale de la coupe de France de basket : les Flammes Carolo affrontent Bourges à 16 h 30. Deuxième finale de Coupe de France d'affilée pour les basketteuses de Charleville-Mézières face... au même adversaire que l'an dernier, Bourges. Mais cette fois, le contexte a changé souligne la capitaine des Flammes Carolo Amel Bouderra : "les deux équipes sont complètement différentes, l'équipe de Bourges a même changé de coach... et surtout l'an dernier on ne connaissait pas et là on sait un peu plus à quoi s'attendre au niveau de l'environnement..."

C'est un match qui sera probablement plus serré que la saison dernière -- Romuald Yernaux 

Les Flammes Carolo qui ont terminé la saison régulière à la deuxième place de Ligue féminine, ont battu le leader Bourges à deux reprises cette année. Le 14 avril dernier, lors de la dernière journée de championnat sur le score de 76-77. Et l'entraîneur des Flammes Carolo Romuald Yernaux confirme que son équipe est mieux préparée cette année : "on est un peu plus expérimentés, on connaît le contexte, on connaît la salle, on maîtrise mieux l'événement... au delà d'une finale, c'est un match à gagner, peut importe que ce soit Bercy, faut se concentrer sur les 40 minutes qu'il va y avoir pour sortir gagnants"

Dix bus de supporters au départ de Charleville-Mézières pour vivre la finale

Il y a en quelque sorte une revanche à prendre face à Bourges après la défaite de l'an dernier. "Je pense que c'est un match qui sera probablement plus serré que la saison dernière...", parie Romuald Yernaux. Et heureusement, une chose ne change pas : le soutien du public. Dix bus de supporterssont prévus au départ de Charleville-Mézières pour aller vivre la finale dans la salle de Bercy à Paris. Et ce soutien du public, Sara Chevaugeon s'en souvient... elle portait le maillot de Bourges la saison dernière. "Quand tu vois 1000 personnes arriver à Bercy avec les trompettes, les tee-shirts, les écharpes, tu te dis ah ouais ! et on sait que cette année ça va être pareil", raconte l'arrière des Flammes Carolo qui conclut : _"_c'est juste exceptionnel ce qu'ils font pour le club !"

Et pour les ardennais qui ne seront pas à Bercy, la finale de Coupe de France entre les Flammes Carolo et Bourges sera également retransmise sur grand écran à la Caisse d'Epargne Arena de Charleville-Mézières à 16 h 30 ce samedi.