Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Coupe du monde 2018 : vente de maillots à tours de bras en Mayenne !

lundi 11 juin 2018 à 2:02 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne

La Coupe du monde de football commence dans trois jours en Russie. N'en déplaisent à certains, pendant un mois, la planète entière va vibrer au rythme des 64 matchs du 14 juin au 15 juillet. En France, et en Mayenne notamment les supporters sont déjà bouillants, les ventes de maillots explosent.

Ulrich Le Pen, ancien footballeur professionnel et vendeur au Décathlon de Changé
Ulrich Le Pen, ancien footballeur professionnel et vendeur au Décathlon de Changé © Radio France - Martin Cotta

Laval, France

Les passionnés de football trépignent d'impatience. Dans trois jours, c'est le début de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). Pendant ce temps-là l'équipe de France peaufine sa préparation et les supporters se préparent aussi aux festivités ! D'après le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, les maillots de l'équipe de France sont en rupture de stock dans plusieurs boutiques de France. En Mayenne, (ouf !) il en reste. 

Griezmann, Giroud et Pogba au top 

Croyez-en un ancien footballeur professionnel, Ulrich Le Pen, désormais vendeur au Décathlon de Changé, l'excitation monte à l'approche du Mondial et les clients viennent souvent le voir au rayon foot. "Les gens commencent à se mettre aux couleurs de l'équipe de France. Ils achètent, en général, le maillot ou des réplicas pour avoir la couleur bleu bien visible" explique l'ancien joueur du Stade Lavallois (2009-2010) et du FC Lorient (2006-2009). Parmi les maillots les plus convoités d'après lui : ceux d'Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Paul Pogba. Celui de Kylian Mbappé reste aussi un des plus prisés. 

Les maillots ou les T-shirts de Griezmann et Mbappé sont très convoités - Radio France
Les maillots ou les T-shirts de Griezmann et Mbappé sont très convoités © Radio France - Martin Cotta

Maillot ou Polo ? 

Même les magasins de sports n'ayant pas les équipements officiels de l'équipe de France, s'y retrouvent. Jordan Gauthier travaille dans la boutique 100% Sports de Saint-Berthevin. "Aux clients qui nous demandent un maillot officiel, nous les réorientons plutôt vers le polo de l'équipe de France par exemple. Il fait très habillé et cela peut être intéressant" admet le vendeur. Le marché du maillot dépend vraiment des résultats sportifs de l'équipe concernée. Exemple avec la France pendant l'Euro 2016.

"On arrivait plus du tout à trouver les produits"

Vous êtes plutôt maillot ou polo pour supporter les Bleus ?  - Radio France
Vous êtes plutôt maillot ou polo pour supporter les Bleus ? © Radio France - Martin Cotta

Des maillots pour les femmes

Non loin de là, le magasin Go Sport de Saint-Berthevin fait la part belle aux maillots (cintrés) pour femme. Un choix stratégique pour Frédéric Gendrot, le directeur du magasin. "Les femmes font beaucoup plus de sports qu'il y a plusieurs années. En Mayenne le football se porte bien car si je ne dis pas de bêtise on dépasse les 1.000 licenciées dans le département". Go Sport ne s'arrêtera pas là pendant le mondial. Le directeur a prévu de pousser les boîtes de chaussures au fond du magasin, pour y installer un canapé, une télé et permettre aux clients de regarder les matchs de l'équipe de France en intégralité ... maillot sur les épaules bien sûr.

Le nouveau maillot de l'équipe de France de football se vend bien en Mayenne - Radio France
Le nouveau maillot de l'équipe de France de football se vend bien en Mayenne © Radio France - Martin Cotta