Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Couvre-feu : restaurants, bars et activités nocturnes frappés de plein fouet dans la Loire et Haute-Loire

Par

En tout, 54 départements vont devoir respecter un couvre-feu destiné à enrayer l'épidémie de coronavirus, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi. Une mesure qui va entrer en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit. La Loire et la Haute-Loire sont concernés.

Illustration du couvre feu à Saint-Etienne déplacements interdits de 21 heures à 6 heures chaque soir pour cause de pandémie de Covid-19. Illustration du couvre feu à Saint-Etienne déplacements interdits de 21 heures à 6 heures chaque soir pour cause de pandémie de Covid-19.
Illustration du couvre feu à Saint-Etienne déplacements interdits de 21 heures à 6 heures chaque soir pour cause de pandémie de Covid-19. © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Face à l'accélération de la pandémie de Covid-19 en France, le Premier ministre Jean-Castex a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu de 21 heures à h heures dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit pour "54 départements au total ainsi qu'un territoire d'outre-mer".

Publicité
Logo France Bleu

Ce couvre-feu est loin de faire les affaires des restaurateurs de la Loire et de la Haute-Loire. Dans le Roannais, le festival "Table Ouverte " doit revoir son programme pour la dernière semaine de dîners spectacles. La ville de Roanne assure qu'elle va tout faire pour maintenir les rendez-vous festifs et gourmands, mais Christophe Guillon, du restaurant L'assiette Roannaise, ne voit pas comment éviter l'annulation :  "les spectacles durent entre 40 minutes et une heure, en alternance avec des repas complets. D'habitude on commence à 20h15 pour finir vers minuit. On ne peut pas tout ramasser en deux heures, à moins de bâcler."

Son restaurant est situé à Saint-Forgeux-Lespinasse, en pleine campagne roannaise. Une situation qui rend le couvre-feu très délicat pour ses clients : "80% viennent de la ville et ont au moins 20 minutes de route. Ils aiment prendre leur temps à table," explique Christophe Guillon, qui craint une perte sèche pour ses services le soir.

Certains décident tout bonnement de fermer. C'est le cas du Gold, à Bellegarde-en-Forêt dans la Loire. La discothèque s'est déjà reconvertie en bar lounge pour tenter de maintenir un semblant d'activité. Mais avec le couvre-feu, "difficile de se réinventer, affirme le responsable David Abdallah. Certains ouvrent à 18h, mais c'est compliqué pour une activité comme la nôtre. On a l'impression de revivre la même histoire qu'au printemps."

- © Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu