Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Couvre-feu : une tribune pour que les Français puissent faire du sport en extérieur après 18 heures

-
Par , France Bleu Bourgogne

Anne-Catherine Loisier et Alain Houppert, signent la tribune publiée par 74 sénateurs et sénatrices afin que l'on puisse faire du sport en extérieur après 18h. Les deux sénateurs de Côte-d'Or disent constater "la détresse grandissante" de leurs concitoyens.

joggers etivaliere
joggers etivaliere © Radio France - Yves Renaud

"Laissez les Français faire du sport" ! Plus de 70 sénateurs, dont deux côtes-d'oriens Alain Houppert pour Les Républicains et Anne-Catherine Loisier du groupe Union Centriste, signent une lettre ouverte. 

Une dérogation au couvre-feu

Dans ce courrier adressé mercredi dernier au Premier Ministre, Jean Castex, ils demandent au gouvernement d'autoriser les Français à avoir "une pratique physique individuelle en plein air" et souhaitent une dérogation au couvre-feu à 18h. 

Les sportifs voient cette lettre ouverte d'un bon oeil

Qu'en pensent les sportifs de Côte-d'Or ? Nous sommes allés à leur rencontre à Dijon. Malgré la grisaille, la fraîcheur et la pluie qui menace, comme chaque week-end, cyclistes, promeneurs mais aussi joggeurs font le tour du lac Kir.

"Pouvoir s'entraîner individuellement ou en couple"

Reportage au Lac Kir, notre reporter a rencontré des coureurs

Parmi eux Patrick 65 ans, membre du club "Croco", les coureurs sur route de Côte-d'Or de Fontaine-lès-Dijon. Pour Patrick, oui, il faut autoriser le sport en extérieur après 18h. "C'est indispensable pour tout ceux qui travaillent la journée, après la sortie du bureau, c'est bien de pouvoir s'entraîner individuellement ou en couple selon la cellule familiale". 

Patrick, coureur de 65 ans, est favorable à cette pétition
Patrick, coureur de 65 ans, est favorable à cette pétition © Radio France - Thomas Nougaillon

Le sport est important pour la santé

Robert, 72 ans, lui aussi coureur, est du même avis. Pas pour lui, qui ne travaille plus, mais pour les jeunes. C'est important pour la santé dit-il. "Il suffit de me regarder, cela fait 50 ans que je cours, 30 kilomètres par semaine c'est meilleur que les médicaments. Ah oui il faut laisser les gens courir, c'est indispensable" commente-t-il avec les mêmes mots que Patrick.

"La détresse de nos concitoyens est grandissante"

Ecoutez ces coureurs, certains ne mâchent pas leurs mots au sujet du couvre-feu à 18h

Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d'Or, a signé cette lettre ouverte. Elle nous dit pourquoi. "On constate combien la détresse de nos concitoyens est grandissante et chacun sait bien que l'activité sportive est l'occasion de décompresser" analyse-t-elle. Après chacun pratique son sport, ça peut être la marche à pied par exemple, une activité douce, mais une chose est sure, le sport permet de sortir du marasme quotidien".

Anne-Catherine Loisier, lors d'une manifestation en novembre 2017 pour protester contre la fermeture de l'unité de soins de longue durée de l'hôpital de Saulieu
Anne-Catherine Loisier, lors d'une manifestation en novembre 2017 pour protester contre la fermeture de l'unité de soins de longue durée de l'hôpital de Saulieu © Maxppp - JC Tardivon

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Une situation incompréhensible"

Interdire la course à pied, le vélo ou la marche après 18h "alors qu'on peut prendre le métro à Paris"... Alain Houppert dénonce les incohérences du gouvernement.

A l'origine de la mobilisation de nos sénateurs, Michel Savin, sénateur du groupe Les Républicains de l'Isère. Président du groupe d'études Pratiques Sportives du Sénat, il juge "la situation incompréhensible".

  • Retrouvez ce reportage sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7) ce dimanche 24 janvier 2021 dans votre matinale tout info entre 7h et 9h.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess