Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fermeture des bars à 21h, annulation des vide-greniers... Les principales annonces du Préfet du Calvados

Le préfet du Calvados, Philippe Court, a donné ce vendredi une conférence de presse sur la situation sanitaire du département vis à vis de la propagation du coronavirus. Retrouvez ci-dessous les mesures annoncées.

Le préfet du Calvados donne une conférence de presse sur la situation sanitaire du département lié au coronavirus
Le préfet du Calvados donne une conférence de presse sur la situation sanitaire du département lié au coronavirus © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Le préfet du Calvados a fait le point ce vendredi matin sur la diffusion de la Covid-19 dans le département, classé en zone d'alerte renforcée. Philippe Court était entouré de Magali Jacquet, directrice déléguée départementale de l'agence régionale de santé Normandie et d'Olivier Paz, le président de l'Union amicale des maires. Le Calvados est aujourd'hui en zone d'alerte renforcée. Plusieurs mesures restrictives ont été annoncées par les autorités.

Le taux d'incidence (le nombre de cas positifs pour 100.00 habitants) est de 154 pour le Calvados. C'est plus que dans toute la Normandie (147) mais moins qu'au niveau national (193). Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients atteints du Covid-19 s’élève à 27% dans les centres hospitaliers du département. La situation sera de nouveau examinée ce lundi 19 octobre pour déterminer sur le département reste dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ou doit se soumettre au couvre-feu comme en Ile de France et dans huit métropoles du pays dont Rouen.

Les principales annonces du préfet du Calvados :

  • Fermeture des débits de boissons (bars, cafés) à 21h00 tous les jours
  • Plus d'accueil des clients dans les restaurants après 22h00
  • Livraison toujours possible après 22h00 (vente à emporter interdite après 22h)
  • Fermeture des douches et vestiaires collectifs dans les gymnases, piscines, salles de fitness, stades et hippodromes (sauf pour les sportifs professionnels et de haut-niveau)
  • Limitation à 1.000 le nombre de personnes présentes instantanément lors d'un événement sur la voie publique, dans des lieux publics et certains établissements recevant du public
  • Interdiction des vides-greniers en plein air, des brocantes et des fêtes foraines
  • Dé-densification des marchés de plein air (deux mètres entre chaque stand)

(mesures applicables dès le samedi 17 octobre à 12h00, sauf pour les marchés, à partir de mardi prochain)

"Dans le Calvados, le seuil est dépassé pour le taux d’incidence sur les plus de 65 ans, on frôle le seuil pour le taux d’occupation des lits de réanimation, et on est limite sur le taux d’incidence globalement sur le département. En conséquence, lundi, veille du conseil national de défense, on analysera la situation, pour savoir si on reste dans un état d’urgence sanitaire simple ou avec couvre-feu." - Philippe Court, préfet du Calvados

Les mesures nationales
Les mesures nationales © Radio France - Nolwenn Le Jeune

En complément des mesures nationales, des mesures locales sont applicables à compter de demain midi dans le Calvados. Retrouvez-les ci-dessous :

Les mesures locales
Les mesures locales © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Parmi les mesures appliquées à partir de ce samedi midi : pas plus de 1000 personnes sur les événements publics, les vide-greniers, foires à tout et les fêtes foraines sont interdites. Les marchés, eux, seront "dé-densifiés" avec deux mètres entre chaque stand. Concernant les débits de boisson, le Préfet annonce la fermeture tous les jours au plus tard à 21 heures sur l’ensemble du département. Plus aucun client ne devra être accueilli dans les restaurants après 22 heures (idem pour la vente à emporter sauf les livraisons qui restent possible après 22 heures) mais « les clients pourront terminer leur repas » précisent les autorités. La diminution d’un tiers de la jauge dans bars et restaurants est conservée.

Du changement pour le sport amateur 

Fermeture des vestiaires collectifs et des douches collectives dans les gymnases, piscines, salles de fitness, stades et hippodromes (sauf pour sportifs professionnels et de haut niveau). Quels sont les délais d'application ? Ils varient légèrement : les mesures sont applicables à partir de demain, sauf pour les marchés (à partir de mardi) et pour les locations de salles, elles sont encore acceptées pour ce week-end, mais pas après. 

"Les mesures sont applicables sur l’ensemble du département parce que l’épidémie galope assez vite, et qu’on s’apprête à accueillir 300.000 touristes pendant les vacances." - Philippe Court, préfet du Calvados

Pour Magali Jacquet, déléguée territoriale de l’ARS dans le Calvados : « le virus circule de plus en plus. Il faut réduire toutes les occasions, que ce soit à titre privé ou dans la sphère publique, qui peuvent mettre en difficulté les gestes barrières. » Les mesures seront réexaminées lundi en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess