- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Société
- Covid -19 : dans les pharmacies, rush sur les tests Covid à quelques jours des fêtes
Covid -19 : dans les pharmacies, rush sur les tests Covid à quelques jours des fêtes
Vaccinés ou non vaccinés, le gouvernement encourage les Français à se faire tester avant les retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d'année. Alors depuis quelques jours, tests antigéniques et auto tests sont pris d'assaut dans les pharmacies.

Ca y est les vacances ont commencé ! Période de fêtes de fin d'année qui riment avec retrouvailles en famille. Parfois plusieurs générations réunies et au milieu de tout ça, la menace du Covid-19 ! Le gouvernement encourage les Français à se faire tester alors devant les officines les files d'attente s'allongent pour la réalisation de tests antigéniques. Les auto tests, eux, sont de plus en plus durs à trouver.
Dans la petite tente installée sur le bord du trottoir, les clients défilent les uns après les autres, tous pour le même motif : test antigénique avant le Noël en famille !
"Mieux vaut prévenir que guérir!", rigole Axelle. Prévoyance aussi pour Geoffrey, qui attend son tour juste derrière elle : "Je retrouve mes parents qu'on une soixantaine d'années, je pars en vacances demain avec eux donc on en profite pour être en sécurité."
Premier test mais pas le dernier pour Khira qui compte bien se faire tester avant chaque repas de famille : "Comme il y a plusieurs réunions, qu'on voit plusieurs côtés de la famille, oui il faut absolument le faire."
En combinaison de protection, gants et visière en plastique, c'est Philippine qui réalise les tests. Depuis une semaine, ses journées sont longues : "C'est vrai que ça fait un peu travail à la chaine, on n'arrête pas. C'est parfois fatiguant et surtout les dimanches qui sont vraiment des grosses journées où on fait 220 tests dans la journée."
Les stocks d'auto tests sont très tendus
Et dans toutes les pharmacies on s'attend à un pic d'affluence le jour J ou la veille de Noel. Eric Myon est secrétaire général de l'union nationale des pharmaciens de France : "Les équipes sont fatiguées, elles aimeraient bien, elles aussi, avoir droit à des congés mais pour l'instant on est au front. Avec ça il faut quand même aussi continuer à vacciner et continuer nos activités pharmaceutiques."
Les auto tests, eux aussi, ont la cote ! Au point que certaines pharmacies craignent d'en manquer. Eric Myon rationne les ventes : "C'est un tout. Les gens veulent se faire tester parce qu'il y a peu d'évènements aussi familiaux que les fêtes de fin d'année, ils veulent se protéger et c'est une bonne idée. Les stocks sont très tendus donc c'est un peu difficile. Nous en ce moment on les vend de façon limitée, idéalement à trois maximum par personne en attendant de recevoir plus de stock. L'idée c'est de ne prendre que ce dont on a besoin et de s'assurer qu'on maitrise la réalisation de ces auto tests."
Eric Myon rappelle qu'en cas d'auto test positif, il faut toujours le faire confirmer par un test antigénique ou PCR.
S'agissant des tests antigéniques, les pharmaciens conseillent d'anticiper : toutes les officines ne seront pas ouvertes le 24 décembre.
Paris : l'info en continu
Paris : les plus consultés
Gérard Depardieu met sa collection d'art aux enchères ce mardi à Paris
France BleuEncadrement des loyers à Paris : "45 locataires remboursés" depuis janvier
France Bleu Paris"Ça m'a complètement retourné" : les premiers visiteurs de la maison de Serge Gainsbourg à Paris sont comblés
France Bleu Paris