Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : des mairies de l'agglomération du Mans suspendent la location de leurs salles municipales

Par

Des villes de l'agglomération mancelle ont décidé de suspendre la location de leurs salles municipales pour des événements privés, comme les mariages ou les anniversaires, pour éviter de créer des nouveaux foyers épidémiques de Covid-19.

Même masqué, il n'est plus question de réserver une salle municipale pour fêter un anniversaire ou un mariage. Même masqué, il n'est plus question de réserver une salle municipale pour fêter un anniversaire ou un mariage.
Même masqué, il n'est plus question de réserver une salle municipale pour fêter un anniversaire ou un mariage. © Maxppp - Jean-Marc Quinet

Difficile de trouver une salle municipale à louer pour fêter son anniversaire ou célébrer un mariage dans l'agglomération du Mans. Certaines mairies ont pris la décision de suspendre leur location pour des événements privés suite à la réception d'un courrier de la préfecture de la Sarthe, jeudi 20 août 2020. Dans ce pli, le préfet recommande aux communes de limiter l'accès à leurs salles municipales. Il leur demande également la plus grande vigilance sur les rassemblements, même quand ils sont organisés dans des espaces privés.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de location depuis le confinement dans certaines communes

Allonnes a annulé la location de ses cinq salles municipales depuis la réception du courrier préfectoral jusqu'au 31 août. Cette date pourrait être repoussée en fonction de l'évolution de l'épidémie de la Covid-19 en Sarthe. "On verra à la semaine", explique Agnès Fouqueray, l'adjointe à la direction générale de la mairie. La ville continue à prendre des réservations pour les mois suivants, mais précise bien aux organisateurs d'événements que la location est "sous réserve". A Changé, l'équipe municipale a décidé de suspendre les réservations depuis vendredi 21 août.

Pour éviter d'être responsables de la formation d'un nouveau foyer épidémique, certaines mairies, comme La Milesse, Mulsanne et Coulaines, n'ont pas repris la location des salles municipales depuis le confinement.

La mairie de Coulaines n'exclut pas de remettre l'espace Henri Salvador en location prochainement. Impossible de savoir quand : "ça change tout le temps", soupire la directrice de la culture, Estelle Lavergne. Pour l'instant, seules des associations y ont accès pour tenir leur assemblée générale. Si Allonnes recommence à louer sa salle, elle pourrait faire signer une décharge aux organisateurs d'événements privés.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu