Covid-19 en Dordogne : des incidents au centre de vaccination de Périgueux
Le début de la vaccination à Périgueux n'a pas été de tout repos pour les équipes de l'hôpital. Des incidents ont émaillé la vaccination réservée aux soignants. Un médecin s'est fait cracher dessus.
A Périgueux, comme partout en France, la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad, et des personnes souffrant de certaines pathologies qui les rendent vulnérables a débuté ce lundi 18 janvier.
La semaine dernière, alors que des soignants se faisaient vacciner, des incidents ont émaillé les débuts de la campagne.
Un médecin s'est fait cracher dessus
L'hôpital de Périgueux a dû renforcer la sécurité de son centre de vaccination après des incidents survenus la semaine dernière. Un vigile à la carrure dissuasive filtre désormais les accès.
Alors que la vaccination dédiée aux soignants suivait son cours, elle a été émaillée par des bagarres, des menaces et des insultes selon Stéphanie Jonas, la directrice adjointe du CH de Périgueux. Un médecin s'est même fait cracher dessus.
Le standard de Périgueux submergé d'appels
En parallèle de ces faits, on se bouscule pour se faire vacciner à Périgueux. Un chiffre parle de lui-même : en 4 heures ce lundi matin, le centre de vaccination de Périgueux a reçu 45.000 appels.
Avec deux infirmières, un médecin et une aide soignante : le centre de vaccination de Périgueux vaccine 120 personnes par jour. L'agenda du centre de vaccination de l'hôpital de Périgueux est complet jusqu'à la mi-février. Le CH va rouvrir des plages de vaccination et envisage d'ouvrir le samedi. Depuis le début de la campagne de vaccination, 347 membres du personnel soignant de l'hôpital de Périgueux ont été vaccinés, soit un tiers des effectifs.
A l'Ehpad de l’hôpital de Périgueux, 90% des résidents ont accepté de se faire vacciner.
En Dordogne, près de 2300 personnes ont déjà été vaccinées.