Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 et confinement : France Bleu Gironde relaie jour après jour vos initiatives

Par

Tous les jours, France Bleu Gironde met en avant les initiatives des girondins afin de faciliter notre quotidien durant cette période de confinement et de crise sanitaire...

Un grand merci à tous ceux qui se mobilisent Un grand merci à tous ceux qui se mobilisent
Un grand merci à tous ceux qui se mobilisent © Getty - Getty

Première initiative du jour... un appel aux dons d'une association bordelaise pour fabriquer des masques.

Publicité
Logo France Bleu
Pour les particuliers, il est quasiment impossible de trouver des masques dans le commerce. © Getty - Getty

L'Association Santé Développement est spécialisée dans les actions de promotion et de prévention sanitaire et sociale. Son but dans cette crise sanitaire est de fournir en France un grand nombre de masques (en tissu de coton) de protection contre le Covid-19. Suite à la pénurie que connaît notre pays depuis plusieurs semaines, elle s'est impliquée et vient de lancer une opération nouvelle.

Elle fait donc un appel aux dons pour financer la fabrication de masques. Elle a besoin de moyens pour assumer les coûts de fabrication, de rémunération de ses ouvriers et de transport. 

Toutes les infos et les conditions sont ICI.

Autre initiative, un fond d'urgence COVID au Taillan-Médoc

Une partie de l'équipe mobilisée dans cette opération - Mairie Taillan Médoc

En cette période de crise sanitaire et de confinement, la commune du Taillan-Médoc se mobilise autour d'une collecte. Elle se veut totalement solidaire. L'idée, c'est d'aider les habitants les plus fragiles. Les dons seront reversés à l'épicerie solidaire "Le P'tit Plus" qui pourra ainsi apporter l'aide de première nécessité aux plus démunis (paniers repas et produits frais mais également kits d'hygiène).  

Fond d'urgence covid - Le Taillan Médoc

Il est bon de savoir que les dons de cette nature sont déductibles des impôts (vous pourrez recevoir votre reçu fiscal à la fin de la collecte). Il reste 5 jours (au 21 avril 2020) et 1 670 euros sont déjà dans la cagnotte. 

Pour participer et aider... vous allez : ICI 

Enfin à Bordeaux, l'association "les coqs rouges " s'intéresse aux confinés.

Cette association offre une large palette d’activités sportives, culturelles et artistiques, pour petits et grands, en compétition ou loisir dans le quartier Saint-Eulalie. En cette période de confinement, les professeurs des Coqs Rouges se démènent pour proposer des séances à faire à la maison par les adhérents ! 

C'est le cas par exemple pour cette session de pilates avec Cécile... Vous avez 55 minutes pour prendre soin de vous ! C'est cadeau !

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu