- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Société
- Covid-19 : fermeture des bars et restaurants à minuit à Amiens et extension du port du masque dans la Somme
Covid-19 : fermeture des bars et restaurants à minuit à Amiens et extension du port du masque dans la Somme
Alors que la Somme fait partie désormais des départements "rouges", où la covid-19 circule activement, la préfète prend de nouvelles mesures, applicables dès ce lundi et jusqu'au 12 octobre, pour limiter la propagation du virus.

La Somme fait désormais partie des départements où la covid-19 circule activement. Face à cette situation, la préfète indique dans un communiqué, décider d'étendre l'obligation du port du masque dans le département aux situations suivantes :
- Les parkings des centres-commerciaux de plus de 5 000 personnes. Cela concerne cinq centres-commerciaux dans le département situés à Abbeville (Hyper U), Amiens (Carrefour et Auchan-Dury), Glisy (Géant) et Mers-les-Bains (Auchan)
- L’entrée de l’ensemble des établissements d’enseignement, incluant ainsi les crèches, halte-garderie et jardin d’éveil dans une zone de 50 mètres, 30 minutes avant et après les ouvertures/fermetures
- Les aires de service Est et Ouest de Coeur des Hauts-de-France situées sur l’autoroute A1 (aires situées à proximité de la commune d’Assevillers)
- Les manifestations sportives, à l’exclusion des personnes pratiquant une activité physique ou sportive
- Les cimetières publics, lors d’une cérémonie funéraire
A Amiens et Abbeville, d'autres secteurs sont concernés par l'obligation de porter le masque :
- Centre-ville (correspondant à la zone de circulation à 30 km/h) et quartier Saint-Leu pour Amiens ; place Max Lejeune et rues avoisinantes pour Abbeville
- Parcs, jardins publics et plans d’eau, hormis pendant la pratique d’une activité physique ou sportive
- Dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements recevant du public et leurs parkings, et notamment les commerces, services publics, gymnases, salles d’exposition, salles de spectacles, centres commerciaux, bibliothèques, lieux de culte
- Dans un périmètre de 50 mètres autour des arrêts de bus et des gares
La préfecture rappelle que le non-respect de cette obligation est passible d'une amende de 135 euros voire 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.
Fermeture à minuit dans les bars et restaurants d'Amiens
Deux mesures s'appliquent spécifiquement à Amiens "du fait de la présence de quartiers festifs où sont constatés des regroupements de personnes, notamment le soir à l’occasion de fêtes où de l’alcool est consommé en grande quantité" explique la préfecture : horaire de fermeture fixé à minuit dans les bars et restaurants et interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques à partir de 22 heures.
La préfète indique qu'elle interdit par ailleurs toute rave-party et technival dans le département.
Rassemblements de trente personnes
Dans son communiqué, la préfecture rappelle que certaines mesures s'appliquent automatiquement quand un département est classé en "rouge" :
- Le respect des distanciations dans les établissements recevant du public qui sont couverts est étendu : il s’agit d’appliquer la distance d’un siège entre 2 personnes ou groupes de moins de 10 personnes dans les établissements sportifs et culturels
- Les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public sont interdits (salles polyvalentes, salles des fêtes...) Cette interdiction ne s'applique pas aux cérémonies civiles dans les mairies ni aux cérémonies religieuses mais elle s’applique aux fêtes qui les suivent.
Ces mesures s'appliquent dès ce lundi et pour une durée de quinze jours soit jusqu'au lundi 12 octobre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !