- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Société
- Covid-19 : fin de la fête à 2 heures du matin, la nuit de la Saint-Sylvestre en Savoie et Haute-Savoie
Covid-19 : fin de la fête à 2 heures du matin, la nuit de la Saint-Sylvestre en Savoie et Haute-Savoie
Les préfets de la Savoie et de la Haute-Savoie ont pris jeudi des arrêtés pour imposer la fermeture des bars et des restaurants à 2 heures du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Cette mesure s’explique par la forte circulation du covid dans les deux départements alpins.

Pas de nuit blanche entre amis dans un bar la nuit de la Saint-Sylvestre. Ce n’est pas un couvre-feu mais cela y ressemble. Les bars et les restaurants devront fermer à 2 heures du matin. La préfecture de la Haute-Savoie explique cette décision : "il s’agit de limiter les rassemblements, durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement." Les établissements concernés par ces fermetures anticipées sont : les restaurants et débits de boissons, les salles d’audition, de conférences, de réunions, des fêtes, des spectacles, les chapiteaux, tentes et structures. Des mesures similaires ont été prises en Savoie ainsi que dans de nombreux autres départements en France.
Une situation sanitaire très tendue en Savoie et Haute-Savoie
En Savoie, le taux d’incidence dépasse les 1300 cas pour 100 000 habitants. En Haute-Savoie, la préfecture indique que le taux d’incidence est en augmentation constante, et atteint au 30 décembre, 1184,3 pour 100 000 sur sept jours glissants. La Haute-Savoie est aujourd’hui le 5e département avec le taux d’incidence le plus élevé en France métropolitaine. Le taux de positivité est de 12,5%. "Le 29 décembre 3850 personnes ont été testées positives dans le département, a indiqué le préfet_. La semaine précédente, ce chiffre ne dépassait pas les 1 400 cas quotidiens"._ Alain Espinasse a également indiqué que 253 personnes sont actuellement hospitalisées en Haute-Savoie dont 33 en réanimation. "En un mois, ces chiffres ont été multipliés par trois."
Les responsables de la préfecture appellent à la plus grande prudence de tous : "cette situation nécessite une responsabilisation collective, à l’approche du réveillon de la Saint Sylvestre, et un strict respect des mesures visant à limiter la propagation du virus. Pour préserver notre système de santé, chacun a un rôle à jouer." Pour faire respecter ces mesures, des contrôles seront effectués par les services de police et de gendarmerie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !