Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : la cellule d'information rouvre à la préfecture face aux nombreuses mesures dans le Nord

-
Par , France Bleu Nord

Alors que l'épidémie de Covid-19 reste vive dans le Nord et que les mesures de restrictions se multiplient, la préfecture réactive sa cellule d'information. Une plateforme téléphonique gérée par les bénévoles de la protection civile.

Les bénévoles de la protection civile du Nord s'appuient sur de nombreux documents détaillant les nouvelles mesures sanitaires prises par la préfecture
Les bénévoles de la protection civile du Nord s'appuient sur de nombreux documents détaillant les nouvelles mesures sanitaires prises par la préfecture © Radio France - Winny Claret

La gestion de l'épidémie de Covid-19 dans le Nord ressemble de plus en plus à un mille-feuille de mesures sanitaires. D'un côté la métropole lilloise en alerte renforcée depuis mercredi 23 septembre, et qui pourrait bien prendre de nouvelles restrictions alors que la maire de Lille, Martine Aubry, et le président de la MEL, Damien Castelain, seront reçus par le premier ministre Jean Castex, ce jeudi 1er novembre. De l'autre, les agglomérations de Dunkerque et de Maubeuge qui sont à la limite de la zone rouge, et qui ont dû durcir leurs mesures. Et au milieu, le reste du département qui n'est pas sous le coup des mêmes règles pour l'instant. 

La cellule Covid rouvre après sa création pendant le confinement

Pour clarifier ce que peut faire une école de Lille, ou celle qui se trouve à Laventie, aux portes de la MEL, la préfecture a rouvert sa cellule d'information au public (CIP) pour deux semaines minimum. Une plateforme téléphonique pour répondre à toutes les questions sur l'épidémie.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pas de vent de panique pour l'instant dans le Nord

Ce sont des bénévoles de la protection civile qui ont investi cette salle de réunion de la préfecture du Nord. Ce sont eux qui décrochent pour répondre aux habitants de tout le département. Pour la plupart, les appels à la cellule Covid viennent de collectivités locales, de commerçants ou de familles qui veulent savoir ce qui change d'un territoire à l'autre.

La cellule d'information sur l'épidémie de Covid-19 n'est pas submergée par les appels pour son ouverture

Pascal, Fathia et Jason viennent bénévolement de Douhcy-les-Mines et Wervicq pour répondre aux questions des Nordistes
Pascal, Fathia et Jason viennent bénévolement de Douhcy-les-Mines et Wervicq pour répondre aux questions des Nordistes © Radio France - Winny Claret

Pour joindre la cellule Covid de la préfecture du Nord, c'est le 03.20.30.58.00, du lundi au vendredi 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess