Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la situation se tend pour le grand Ajaccio

Par

Après la Haute-Corse, la Corse du sud se prémunit également et prend de nouvelles mesures afin de faire face à l'augmentation des cas positifs.

Le port du masque obligatoire dans les rues Le port du masque obligatoire dans les rues
Le port du masque obligatoire dans les rues

Eclairé par la situation dans le département voisin de la Haute-Corse, Pascal Lelarge n'a pas attendu un jour de plus. Compte-tenu du rebond épidémique observé dans sa zone de fonction ces derniers jours, le Préfet de ce département a pris les devants afin de freiner la propagation du virus en décidant de nouvelles mesures, "des mesures nécessaires et adaptées" souligne t-il.  

Publicité
Logo France Bleu

Une situation sanitaire qui se dégrade

La dégradation de la situation est principalement due à de nombreuses contaminations parmi la population de moins de 40 ans. L’augmentation des indicateurs est par ailleurs concentrée sur la région d’Ajaccio : le nombre de cas positifs détectés dans le pays ajaccien est passé de 58 cas en semaine 28, à près de 300 cas en semaine 29, donc un taux d’incidence de 276 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 3,3 %.   

Les mesures de freinage

Après consultation des  maires des communes concernées, notamment le maire d’Ajaccio, les mesures suivantes ont été décidées et entrent immédiatement en vigueur :  1/ Le port du masque redevient obligatoire en extérieur, pour  les personnes de douze ans et plus sur l’ensemble du territoire de la commune d’Ajaccio, ainsi que sur les secteurs de Porticcio à Grosseto-Prugna et de Baleone à Sarrola-Carcopino. Une obligation qui ne s’applique pas : 

-    dans les espaces naturels des communes concernées, y compris sur les plages ; 

-    aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;

-    aux personnes pratiquant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo.  

2/ Les cérémonies, baptêmes, mariages ou autres cérémonies familiales ou festives organisées dans des ERP de plein air ou fermés (bars, restaurants, paillotes, salles d’hôtel, salles polyvalentes, y compris les terrasses) rassemblant plus de 50 personnes et se déroulant sur les communes de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et de Grosseto-Prugna (Porticcio) doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Le formulaire de dépôt sera mis en ligne sur le site de la préfecture et devra être adressé au moins 72h avant l’évènement à l’adresse mail suivante : pref-reglementation-securite@corse-du-sud.gouv.fr  

3/ Les rassemblements non-déclarés de plus de 10 personnes sont interdits après 21h00 dans les espaces naturels (plages, parcs, jardins…) et sur la voie publique de la commune d’Ajaccio ainsi que sur le secteur de Porticcio à Grosseto-Prugna (annexe 1),  

4/ La vente de boissons alcoolisées à emporter ainsi que leur consommation sur la voie publique sont interdites sur la commune d’Ajaccio et à Porticcio.  

Ces mesures sont prévues jusqu’au 18 août inclus. Elles seront toutefois réévaluées chaque semaine en lien avec l’Agence Régionale de Santé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu