Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : le masque obligatoire dès samedi dans plusieurs quartiers de Brest

Par

Face à la circulation de plus en plus intense du coronavirus dans la métropole de Brest, le préfet du Finistère a décidé de rendre le masque obligatoire dès samedi dans une partie de la ville. Sont concernés : le port de commerce, le bas de la rue de Siam et les abords des universités et des lycées.

Il faudra porter le masque dès ce samedi sur les quais du port de commerce de Brest. Il faudra porter le masque dès ce samedi sur les quais du port de commerce de Brest.
Il faudra porter le masque dès ce samedi sur les quais du port de commerce de Brest. © Radio France - Nicolas Olivier

Le coronavirus circule de plus en plus dans le Finistère, en particulier dans la métropole brestoise où le taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 détectés au cours des sept derniers jours) est passé de 13,4 à 43,9 pour 100.000 habitants en à peine plus de trois semaines. Une forte progression qui a incité le préfet du Finistère à prendre une nouvelle mesure de restriction.

Publicité
Logo France Bleu

Philippe Mahé, en concertation avec le maire de Brest François Cuillandre, a décidé d'imposer le port du masque dès le samedi 26 septembre à 8h dans le bas de la rue de Siam, au port de commerce (quai Tabarly et quai de la Douane), ainsi qu'aux abords de tous les collèges, lycées et établissements universitaires publics ou privés. Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par cette obligation.

Les jeunes fêtards dans le collimateur

Ce sont clairement les jeunes qui sont ciblés par la mesure. En particulier ceux qui font la fête en négligeant les mesures barrières. Les attroupements constatés certains soirs devant les bars et restaurants du bas de la rue de Siam ont notamment motivé cet arrêté préfectoral.

Les principales zones où le masque devient obligatoire à Brest.
Les principales zones où le masque devient obligatoire à Brest. -

Pour accompagner cette disposition, Brest Métropole va donner 60.000 masques aux établissements d'enseignement supérieur, soit deux par étudiant. Des actions de prévention sont aussi annoncées : une équipe interviendra sur le terrain deux ou trois soirs par semaine pour sensibiliser les jeunes avec des outils ludiques.

Les autorités veulent agir vite pour casser la courbe épidémiologique. Elles n'excluent pas de prendre de nouvelles décisions, si la situation sanitaire continue de s'aggraver.

Publicité
Logo France Bleu