Covid-19 : le premier "vaccinodrôme" d'Ile-de-France ouvre à Poissy dans les Yvelines
C'est une demande forte des maires franciliens, pouvoir ouvrir un centre de vaccination dans leur commune. Le premier a été inauguré ce jeudi à Poissy où 25 soignants de plus de 50 ans ont pu se faire injecter la première dose du vaccin contre le Covid-19.
"C'est rapide et indolore". Pascal ressort souriant du box numéro 4 où il vient de se faire injecter la première dose du vaccin contre le Covid-19. Ce pharmacien du quartier n'a pas hésité à venir se faire vacciner au Centre de diffusion artistique, rebaptisé pour l'occasion "Chez Mauricette", du nom de la première Francilienne vaccinée pendant les vacances de Noël.
Un parcours et quatre box de vaccination
Comme 24 autres soignants de plus de 50 ans, il a pu se faire injecter la première dose du vaccin contre le Covid-19 ce jeudi, dans le premier "vaccinodrôme" d'Ile-de-France. La salle a été aménagée avec des cabines pour les entretiens préalables au vaccin, toujours menés par un médecin, et des box où les volontaires viennent se faire piquer. Les vaccins sont acheminés par camionnettes depuis l'hôpital de Versailles qui dispose d'un super-congélateur où ils sont conservés à moins 80 degrés.
"Cela a pu se faire rapidement car nous avions déjà monté ici un centre de dépistage" explique la maire de Poissy, Karl Olive, "et parce que nous travaillons conjointement avec le préfet et l'Agence régionale de Santé. Nous devons tous être unis dans le même objectif de combattre l'épidémie", poursuit le maire qui avait interpellé le chef de l'Etat sur le rôle des élus locaux dans la campagne de vaccination.
D'autres centres communaux de vaccination ouverts dès ce vendredi
"Ce centre à Poissy est le premier d'Ile-de-France, mais ce n'est qu'un début", confirme le directeur de l'Agence régionale de Santé, Aurélien Rousseau, "d'autres vont ouvrir dès ce vendredi à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine (ndlr : et à Alfortville dans le Val-de-Marne selon nos informations), samedi à Taverny dans le val d'Oise. D'ici la fin de la semaine il y en aura un par département, et ils vont se multiplier".
Il est indispensable effectivement de multiplier les lieux de vaccination, alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir que dès le 18 janvier les personnes âgées de plus de 75 ans pourront aussi se faire vacciner.