Covid-19 : les pompiers de Haute-Savoie se forment à la vaccination
Près de deux cents pompiers haut-savoyards sont actuellement formés pour pouvoir vacciner contre le coronavirus dans le méga centre qui doit ouvrir, d’ici quinze jours, à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
Dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination souhaitée par le gouvernement, 20 000 à 25 000 pompiers vont suivre une formation pour pouvoir vacciner les Français contre la Covid-19. En Haute-Savoie, 90 soldats du feu ont déjà appris à injecter le vaccin. "Notre objectif est de former près de deux cents volontaires d’ici une quinzaine de jours", explique Pascal Lorteau, le patron du SDIS 74.
"Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie sont appelés à jouer un rôle important dans la démultiplication de la vaccination." - Le contrôleur général Pascal Lorteau, patron du SDIS 74
📻 ÉCOUTEZ Pascal Lorteau, patron du SDIS 74
Vaccinodrome
La formation à ce geste médical dure quatre-vingt-dix minutes. Elle est encadrée par des médecins et infirmiers. "C’est une action qui peut sembler impressionnante, confie la sergent-cheffe Catherine Humbert. Ce n’est pas un geste anodin mais avec la formation, on se rend compte qu’on peut le faire nous-même."
📻 REPORTAGE – Séance de formation à la vaccination des pompiers du SDIS 74
Une fois formés, les pompiers du SDIS 74 seront déployés dans le vaccinodrome qui doit ouvrir avant la fin avril à la Roche-sur-Foron. Les candidats au vaccin seront d’abord pris en charge par des médecins puis vaccinés par les pompiers avec des seringues pré-remplies par le personnel médical.