Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : les préfets appelés à renforcer les mesures "pour dissuader les rassemblements" du Nouvel An

Par

Dans une note diffusée aux préfets, et que plusieurs médias ont pu consulter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin appelle les préfets à renforcer les mesures "pour dissuader les rassemblements" du Nouvel An, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le ministre de l'Intérieur a demandé mardi aux préfets de prendre des mesures pour "dissuader les rassemblements" et imposer le port du masque en centre-ville pour le réveillon du 31 décembre Le ministre de l'Intérieur a demandé mardi aux préfets de prendre des mesures pour "dissuader les rassemblements" et imposer le port du masque en centre-ville pour le réveillon du 31 décembre
Le ministre de l'Intérieur a demandé mardi aux préfets de prendre des mesures pour "dissuader les rassemblements" et imposer le port du masque en centre-ville pour le réveillon du 31 décembre © AFP - Geoffroy Van der Hasselt

Compte tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19, le ministre de l'Intérieur a demandé mardi aux préfets de prendre des mesures pour "dissuader les rassemblements" et imposer le port du masque en centre-ville, notamment pour le réveillon du 31 décembre. Dans une note consultée par plusieurs médias, Gérald Darmanin écrit : "N'hésitez pas, au regard des circonstances locales, à interdire les activités qui ne vous sembleraient pas réunir les conditions permettant les respects des gestes barrières ou de la distanciation sociale".

Publicité
Logo France Bleu

Le ministre appelle également les préfets à "assurer une présence marquée" des forces de l’ordre "dans les endroits habituellement sujets à rassemblements", à "imposer par arrêté le port du masque dans les centres villes", voire à "limiter les transports publics pour éviter les brassages de populations, notamment le 31 décembre". Les services de renseignement participeront eux à "la détection, notamment sur les réseaux sociaux" de soirées "de type rave parties".

Le ministre de l’Intérieur rappelle que les discothèques sont fermées pour une durée de quatre semaines depuis le 10 décembre dernier, que les événements sont soumis à des protocoles et que les élus ont été invités à renoncer à l’organisation d’événements comme les feux d’artifice.

Les préfets sont par ailleurs encouragés à communiquer "dès les prochains jours", afin que les Français "comprennent" et "puissent anticiper" les mesures. "Avant cette communication, vous prendrez grand soin d’associer les élus locaux", précise la note envoyée par le ministre.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu