- Accueil
- Île-de-France
- Infos
- Société
- Covid-19 : les restaurateurs franciliens manifesteront chaque vendredi contre les restrictions
Covid-19 : les restaurateurs franciliens manifesteront chaque vendredi contre les restrictions
L'UMIH, principal syndicat du secteur, appelle tous les professionnels de la restauration à manifester chaque vendredi, pour protester contre les restrictions qui touchent la profession, alors que la menace d'une fermeture totale des bars et restaurants plane sur Paris.

Des bars et des restaurants fermés dans la métropole marseillaise, des bars obligés de baisser le rideau à 22h à Paris, "c'en est trop" pour l'UMIH, principal syndicat du secteur, lassé d'être "le bouc-émissaire" de ces restrictions anti-coronavirus. Il appelle au rassemblement, chaque vendredi, à partir du 2 octobre.
Tous les professionnels de la restauration sont invités à se mettre devant leur établissement, à 11h45, munis d'un brassard noir, symbole du deuil de la profession, et à faire le plus de bruit possible. "C'est une action qui durera aussi longtemps qu'il le faudra", assure Franck Delvau, président de l'UMIH Paris-Île-de-France, qui dit redouter de nouvelles mesures pour la capitale.
On ne peut pas naviguer à vue, une fois ouverts, une fois fermés, ça suffit
Car la pression s'accentue à Paris. La capitale coche en tout cas toutes les cases , tous les indicateurs, pour passer en zone d'alerte renforcée au coronavirus. Le taux d'incidence est supérieur à 250 - 257 cas positifs pour 100.000 habitants - sur les sept derniers jours, il est supérieur à 100 pour les plus de 60 ans, et 30% des lits en réanimation occupés par des patients atteints du coronavirus.
"On entend que les indicateurs sont rouges et que peut-être les bars et restaurants fermeront totalement, mais on ne peut pas naviguer à vue, une fois ouverts, une fois fermés, ça suffit, peste Franck Delvau. On ne peut pas être la variable d'ajustement. Si on passe vraiment au rouge écarlate, comment peut-on continuer à ouvrir les centres commerciaux et fermer les bars et restaurants ? Ça n'a aucun sens."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !