Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 - Masque à l’école, pass sanitaire : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Par

L'obligation du port du masque dans les écoles primaires sera levée à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence du Covid sera inférieur à 50 pour 100.000 habitants, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement. "Pour l'instant", le pass sanitaire est maintenu partout.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 22 septembre 2021. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 22 septembre 2021.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 22 septembre 2021. © AFP - Thomas SAMSON

L'obligation du port du masque dans les écoles primaires sera levée à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence du Covid sera inférieur à 50 pour 100.000 habitants, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres précédé d'un Conseil de défense sanitaire. "Les jauges qui s'appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements", a-t-il ajouté, en affirmant que "le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d'être anodin".

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le pass sanitaire maintenu partout "pour l'instant" 

La décrue de l'épidémie se "confirme jour après jour", a aussi réaffirmé le porte-parole du gouvernement. "La nette amélioration de la situation sanitaire se poursuit. En une semaine, le nombre de cas quotidiens détectés a diminué de 30%, et le nombre de patients hospitalisés de 11%", a détaillé Gabriel Attal.

Mais pour l'instant, le pass sanitaire est maintenu dans tous les départements français. "Le pass sanitaire s'est confirmé comme étant un outil très efficace pour maintenir ouverts des lieux qui auraient dû être refermés si le pass sanitaire n'avait pas existé (...) À ce stade, il n'y a pas de décision d'adapter le pass sanitaire qui continue à s'appliquer dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu