- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Société
- Covid-19 : prière de l'Aïd-el-Kebir particulière pour les musulmans de Limoges
Covid-19 : prière de l'Aïd-el-Kebir particulière pour les musulmans de Limoges
La plus importante des fêtes musulmanes s'est déroulée masquée, ce vendredi matin au Parc des expositions de Limoges. Environ 1 700 personnes se sont rassemblées, avec masques, gel hydroalcoolique, et mesures de distanciation physique.

C'est le rituel de cette année 2020 à l'entrée du parc des expositions. Après avoir mis son masque, et avant de dérouler son tapis de prière et d'enlever ses chaussures, il faut montrer ses mains à Sabi, qui a commencé à 5 heures, ce vendredi, pour aller chercher le flacon de gel hydroalcoolique.
La grande mosquée de Limoges avait donné ses consignes avant la cérémonie : masque obligatoire et obligation d'emmener son tapis de prière personnel. A l'entrée, des sacs plastiques sont aussi distribués pour laisser les affaires devant soi lors de la prière.
Fatima rappelle "d'éviter les embrassades"
Devant l'entrée réservée aux femmes, Fatima est là pour distribuer des masques chirurgicaux, à ceux qui n'en ont pas, et surtout pour "rappeler d'éviter les embrassades. C'est un jour béni ou d'habitude on échange beaucoup de salutations". Ce fut effectivement le point du protocole le plus difficile à respecter ce vendredi.
Et malgré ce protocole sanitaire strict, environ 1 700 personnes se sont pressées dans le Parc des expositions sous les coups de 8h30. "C'est le quart ou le cinquième de d'habitude", dit l'imam Hassan Izzaoui. Le lieu est habituel pour les grands rassemblements, mais ont été ajoutés, ce dimanche, des marques de scotch orange, pour inciter à respecter la distanciation.
Après le prêche et les prières, de cette fête du sacrifice - la plus importante en islam qui marque la fin du Hajj, le grand pèlerinage vers La Mecque - les volontaires, sur le parvis du Parc des expositions appellent les fidèles à ne pas se rassembler pour des discussions. Mais tout le monde est content d'être là, après un ramadan en plein confinement et une grande prière de l'Aïd el-Fitr à la maison.
Sekou est venu en famille pour "accomplir son devoir devant Dieu", mais a tout de même laissé les personnes les plus fragiles à la maison. Ghania elle juge "un peu difficile de ne pas sortir prier pendant trois mois. L'islam, c'est une religion où on fait beaucoup de choses ensemble, où on partage". Même chose pour Essam, qui voit dans cette cérémonie un "prêche du renouveau". Sur le perron, en tout cas, beaucoup de photos de famille et de selfies. Comme si tous avaient voulu garder un souvenir de cet Aïd masqué.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !