Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : à Paris, la ville a bataillé pour que les clubs restent ouverts aux mineurs

Ce samedi, la préfecture de police de Paris a fait marche arrière dans le dossier des activités sportives suspendues aux mineurs en clubs. La mairie annonce que le préfet va modifier son arrêté. Pierre Rabadan l'adjoint aux sports revient sur cette cacophonie qui a mis en émoi les clubs.

L'adjoint aux sports de la ville de Paris a été en première ligne dans les tractations avec la préfecture de police L'adjoint aux sports de la ville de Paris a été en première ligne dans les tractations avec la préfecture de police
L'adjoint aux sports de la ville de Paris a été en première ligne dans les tractations avec la préfecture de police © Maxppp - LP/GUILLAUME GEORGES

Entre vendredi et samedi, les clubs sportifs parisiens sont passés par toutes les couleurs et les sentiments. Entre les préconisations annoncées vendredi par le Ministère des Sports et l'arrêté préfectoral de la préfecture de police de Paris, pas simple de s'y retrouver. L'arrêté demandait en effet le contraire du ministère sur la pratique du sport en club pour les mineurs et les athlètes de haut niveau.

Publicité
Logo France Bleu

La ville de Paris - qui est en "zone d'alerte renforcée"- est montée en première ligne pour demander à la préfecture de faire marche arrière. Après plusieurs heures de négociations, l'adjoint aux sports, Pierre Rabadan a annoncé que la préfecture allait modifier son arrêté préfectoral . Les mineurs vont pouvoir continuer à pratiquer en club. 

"Un oubli ou manquement de la préfecture"

Pierre Rabadan revient sur cette confusion, au micro de France Bleu Paris : "C'est un oubli ou un manquement de la préfecture. Dans leur arrêté, il n'était pas précisé que les gymnases et salles de sport étaient autorisés pour les mineurs, dans un cadre associatif. C'est cela qui a créé de l'incompréhension dans les clubs, car on a été obligés samedi de fermer les gymnases."

En résumé, les enfants et les adolescents peuvent continuer à pratiquer leur sport en club. En revanche, les personnes âgées de plus de 18 ans n'ont plus le droit d'accéder aux gymnases et aux salles de sport. Finis donc par exemple les cours de fitness, yoga, badminton ou escalade en intérieur. Les adultes doivent désormais se dépenser dehors.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu